Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le nouvel État juif

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le nouvel État juif

Le nouvel État juif

Shmuel Trigano

182 pages, parution le 22/10/2015

Résumé

L'antisionisme du XXIe siècle constitue une menace aussi grave pour le destin juif que l'antisémitisme du début du siècle dernier. Retrouvant le geste de Théodore Herzl écrivant à Paris L'État juif au lendemain de l'Affaire Dreyfus, 40 ans avant la Shoah, Shmuel Trigano analyse pourquoi le sionisme politique, inscrit toujours dans la logique de l'émancipation, a du mal à relever le défi contemporain.

S'il a restauré de façon unique la souveraineté politique du peuple juif, sa souveraineté métapolitique de laquelle tout découle, et que Shmuel Trigano définit comme le lien à "l'Israël éternel", est restée en déshérence, à l'heure où elle est attendue du côté de la majeure partie des Juifs mais aussi ciblée par ses ennemis.

Il défriche la possibilité d'une nouvelle grande stratégie pour l'État d'Israël, qui rende possible la convergence des deux attributs de la souveraineté, dans le cadre d'une véritable théorie politique inscrite dans la démocratie.

Esquissant les réformes, sociale, intellectuelle, religieuse, politique, internationale, morale au prix desquelles l'État d'Israël pourra relever ce défi, il fraie la voie à un deuxième âge du sionisme politique.

Le retour à Sion ne fait que commencer... À Jérusalem.

Shmuel Trigano, professeur émérite de sociologie (Université de Paris Ouest Nanterre), auteur de 23 livres dans les domaines de la pensée juive, de la philosophie politique et de la politologie, est fondateur de l'Université populaire du judaïsme, de l'Observatoire du monde juif, des revues Pardès et Controverses.

L'auteur Shmuel Trigano

Shmuel Trigano, sociologue et philosophe, est professeur des universités, lauréat du Prix de la Fondation du Judaïsme français en 2011 et du Prix des Impertinents du Figaro en 2013. Fondateur de la revue Pardès et de l'Université populaire du judaïsme, il a, à ce jour, publié vingt-deux livres.

Autres livres de Shmuel Trigano

Caractéristiques techniques du livre "Le nouvel État juif"

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Shmuel Trigano
Parution 22/10/2015
Nb. de pages 182
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 308g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782370200648
ISBN13 978-2-37020-064-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925