Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le nouvel ordre post-occidental
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le nouvel ordre post-occidental

Le nouvel ordre post-occidental

Comment la guerre en ukraine et le retour de trump accélèrent la grande bascule géopolitique

Alexandre Del Valle

Parution le 29/10/2025

Résumé

Comment l'élection de Donald Trump est en fait l'accélérateur d'une rupture claire de l'ordre unipolaire post-guerre froide. La mondialisation est à un tournant comme l'a montré le dernier sommet des BRICS à Kazan, qui a rassemblé des puissances considérables : Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud, Egypte ou Brésil.
Tous ces pays, qui représentent désormais la plus grande partie de la population du globe souhaitent l’établissement d’un nouvel ordre mondial multipolaire, face à l’Occident et à des organisations qu’ils jugent partiales comme l’ONU et le G7. 
Mais depuis l'élection de Donald Trump, les Etats-Unis mettent aussi en oeuvre de très grands changements, au risque de fracturer de l'intérieur ce que l'on pouvait encore appeler "L'Occident". 
A l’intérieur même de la partie européenne de ce  «  club occidental  », les divergences deviennent criantes. Les USA de Trump se détournent clairement de l'Europe tandis que la Hongrie de Viktor Orban ou l’Italie de Giorgia Meloni ont de moins en moins de points communs avec la France progressiste de M. Macron ou l’Allemagne de MM Scholz ou Merz.
Enfin, au sein des nations elles-mêmes, les antagonismes se multiplient et se radicalisent, sur la base de visions très opposées de la société : multiculturalisme ou nationalisme, ouverture à la mondialisation économique et financière ou contrôle plus strict des flux, place des minorités, etc…

Le géopolitologue Alexandre Del Valle réalise une analyse complète des risques que font courir ces affrontements croissants, pour les nations occidentales mais aussi pour le monde entier.

L'auteur - Alexandre Del Valle

Docteur en Histoire contemporaine, consultant, chercheur associé au Center of Political and Foreign Affairs, Alexandre Del Valle est professeur de géopolitique et de relations internationales. Il a publié plusieurs essais remarqués, dont Le Complexe occidental (2014) et Comprendre le chaos syrien (2015).

Autres livres de Alexandre Del Valle

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'artilleur
Auteur(s) Alexandre Del Valle
Parution 29/10/2025
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 755g
EAN13 9782810012657

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription