Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le pèlerinage à la Mecque : une affaire française
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le pèlerinage à la Mecque : une affaire française

Le pèlerinage à la Mecque : une affaire française

Une anthologie de langue française (1798-1963)

Luc Chantre

1022 pages, parution le 19/08/2021

Résumé

Pendant toute la période coloniale, la France s'est fortement impliquée dans l'organisation des déplacements et du séjour des pèlerins musulmans de son empire aux Villes saintes de l'islam. Cet investissement n'a pas été sans difficultés. Interdit aux non-musulmans, le pèlerinage à La Mecque (hajj) a souvent été à l'origine de peurs et de fantasmes, entraînant en retour chez les voyageurs et autres explorateurs le désir de transgresser ce tabou.

Quand les agents coloniaux et consulaires y voyaient un foyer de fanatisme où se tramaient des complots contre la domination européenne, les médecins sanitaires s'inquiétaient des conséquences pour l'hygiène publique de la réunion annuelle de plusieurs centaines de milliers de pèlerins dans une province dépourvue de toute protection sanitaire.

C'est cette longue familiarisation des Français avec les Lieux saints de l'islam que ce recueil propose au lecteur de découvrir. Les différentes dimensions du hajj, politiques, religieuses, diplomatiques, sanitaires ou encore anthropologiques y sont abordées selon une double entrée, chronologique et thématique, à travers toute une série de documents inédits où les récits de voyage côtoient les rapports sanitaires et les témoignages de pèlerins font écho aux dépêches diplomatiques et autres reportages.

L'ensemble de ces documents comme les correspondances qu'ils entretiennent les uns avec les autres nous invitent à considérer les relations contemporaines de la France et du monde musulman sous une lumière différente et à mesurer à quel point pèlerinage à La Mecque fut bien à cette époque une affaire française.

L'auteur - Luc Chantre

Chercheur associé au CEFAS (USR 3141) et au CRIHAM (EA 4270), Luc Chantre enseigne l'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié récemment Politiques du pèlerinage du XVIIe siècle à nos jours (avec Jérôme Grévy et Paul D'Hollander) aux Presses universitaires de Rennes (2014) et Un Administrateur colonial au coeur de l'Islam aux Presses universitaires de Provence (2016).

Autres livres de Luc Chantre

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Luc Chantre
Parution 19/08/2021
Nb. de pages 1022
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 842g
Intérieur Quadri
EAN13 9782753581937
ISBN13 978-2-7535-8193-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925