Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le phoque de Flaubert
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le phoque de Flaubert

Le phoque de Flaubert

Georges Guitton - Collection Essais

296 pages, parution le 11/11/2021

Résumé

Pourquoi Flaubert s'est-il entiché d'un phoque ? D'un phoque de foire, pataugeant dans un fourgon stationné à Rennes. Ce 17 juillet 1847, la rencontre avec l'animal va devenir la page finale et exemplaire de Par les champs et par les grèves, le récit de voyage que Gustave écrit avec son ami Maxime Du Camp au retour d'un périple de trois mois à travers la Bretagne.

Dans ce phoque étrange et mélancolique, ce phoque savant à qui l'on fait ânonner "papa maman", se rejoignent deux passions de Flaubert : celle des saltimbanques et celle de la zoologie. Lui qui clame son envie "de devenir phoque" et rêve d'écrire une fantaisie intitulée "Le phoque par amour", on l'entend presque murmurer "Le phoque, c'est moi !"

Ce livre est une enquête menée sur les traces du phoque : qui était vraiment, cet amphibie rennais ? D'où venait-il ? Où allait-il ? Nous découvrons alors l'incroyable "phocomanie" qui s'est emparée des Français à la fin de la monarchie de Juillet. Tandis que, de leur côté, les savants tentaient de domestiquer l'animal pour le transformer en "chien de pêche".

À cette époque, le phoque se fit littérature, se glissant dans les oeuvres d'Eugène Sue, Nerval, Michelet et Vallès, tous fascinés par l'amphibie. Comme Flaubert ils auraient pu vadrouiller sur les chemins de Bretagne en quête de spectacles forains : moutons à cinq pattes, combats d'ours ou danseuse de corde.

Son périple champêtre est aussi l'occasion d'une rencontre amicale avec la foule enchantée des animaux dans leur milieu naturel. Par les champs et par les grèves dessine au fil des pas un tendre bestiaire, voire un plaidoyer "animaliste". Celui d'un jeune homme de vingt-cinq ans qui se rêve en animal. Pourquoi pas en phoque.

L'auteur - Georges Guitton

Georges Guitton, ancien journaliste à Ouest-France et animateur de la revue Place Publique Rennes est l'auteur de Rennes, de Céline à Kundera paru en 2016 aux Presses universitaires de Rennes.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Georges Guitton
Collection Essais
Parution 11/11/2021
Nb. de pages 296
Format 14 x 20,5
Couverture Broché
Poids 366g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753582699
ISBN13 978-2-7535-8269-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925