Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le rabbin et le cardinal

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le rabbin et le cardinal

Le rabbin et le cardinal

Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2008

300 pages, parution le 16/01/2008

Résumé

Le dialogue entre les juifs et les chrétiens est une nécessité, c'est aussi une urgence. Il s'agit bien sûr de travailler à réduire la dramatique fracture qui a séparé les uns et les autres depuis deux millénaires. Il s'agit aussi, dans un monde où triomphent à la fois le relativisme et le fondamentalisme, de montrer qu'il y a une place pour la conviction raisonnée, pour la croyance en une tradition révélée porteuse d'espérance.

Gilles Bernheim et Philippe Barbarin sont tous deux engagés depuis longtemps dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Mais jamais ils n'avaient accepté comme ici de débattre au long cours sur toutes les questions où les deux religions convergent mais aussi, et bien souvent, se séparent. Avec une franchise qu'autorise l'estime qu'ils se portent, ils vont au bout des difficultés, quitte à reconnaître parfois qu'elles sont insolubles. L'importance du rôle institutionnel qu'ils jouent tous deux ne leur fait jamais emprunter la langue de bois ni céder non plus à la facilité des bons sentiments. On le verra notamment lorsqu'ils abordent l'épisode si douloureux de la Shoah.

Au centre du livre, il y a la question de Jésus et de sa judéité, celle de la Loi et de la foi, celle du rôle de saint Paul ; sont aussi abordés les problèmes qui sollicitent l'attention de tous au quotidien : la laïcité, l'islam, la place des religions dans le monde moderne, l'intégrisme.

L'avis du libraire

Cet ouvrage a été récompensé par le Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2008.

L'auteur Gilles Bernheim

Gilles Bernheim est grand rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris. Il a publié notamment Un rabbin dans la cité (Calmann-Lévy) et Le souci des autres (Calmann-Lévy). Vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France, il dirige au Consistoire de Paris le département "Torah et Société" et la commission d'éthique médicale.

Autres livres de Gilles Bernheim

L'auteur Philippe Barbarin

Philippe Barbarin, que L'Express a surnommé "Monseigneur cent mille volts", est archevêque de Lyon depuis 2002. Nommé cardinal par Jean-Paul II l'année suivante, il est membre de deux Congrégations romaines et appartient également à la Commission doctrinale des évêques de France. Chancelier de l'Université catholique de Lyon, il a écrit plusieurs livres de formation chrétienne.

Autres livres de Philippe Barbarin

Caractéristiques techniques du livre "Le rabbin et le cardinal"

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Gilles Bernheim, Philippe Barbarin
Parution 16/01/2008
Nb. de pages 300
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 365g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782234060579
ISBN13 978-2-234-06057-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925