Le socialisme municipal - Patrizia Dogliani - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le socialisme municipal
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le socialisme municipal

Le socialisme municipal

En france et en europe de la commune à la grande guerre

Patrizia Dogliani

352 pages, parution le 17/09/2018

Résumé

Voici enfin disponible en français la thèse de Patrizia Dogliani sur le socialisme municipal, dans une édition entièrement revue et actualisée. Le socialisme municipal ne concerne pas seulement l'implantation progressive des socialistes, depuis la conquête de Commentry (1882) jusqu'aux plus grandes villes du pays : Marseille, Paris, Lyon, Lille, Toulouse. C'est aussi une affaire de doctrines, un débat d'idées, une histoire d'hommes - et de quelques femmes pionnières courageuses. Les socialistes sont confrontés à la gestion, au pouvoir, à la représentation. Le socialisme municipal devient le nom donné à un laboratoire politique, préalable supposé d'une prise de pouvoir au niveau national, et socle d'une doctrine qui soulève des débats auxquels participent Jaurès, Malon, Guesde, Lafargue, Vaillant, Brousse, Milhaud et bien d'autres. Le socialisme municipal est-il un simple réformisme ? un affadissement de la Commune de Paris (1871) ? Le débat n'est pas circonscrit à la France. Un des grands mérites du livre est de procéder à une vaste enquête internationale avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse et l'Autriche-Hongrie. Les socialistes n'agissent pas seuls. Il faut prendre en compte l'action des autres forces politiques, notamment des voisins alliés ou adversaires que sont les radicaux, des forces sociales avec les syndicalistes, mais aussi traiter du rôle de l'État dans une France républicaine héritière du centralisme napoléonien.
Patrizia Dogliani fait revivre les différentes étapes de cette histoire. Son travail constitue l'ouvrage de référence indispensable sur le socialisme municipal sous la IIIe République, une contribution essentielle à l'histoire de notre modernité politique et sociale.

L'auteur - Patrizia Dogliani

Professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Bologne, Patrizia Dogliani est spécialiste d'histoire sociale et politique. Ses travaux portent sur l'histoire du socialisme, du fascisme et sur les mémoires des guerres au XXe siècle. Internationalement reconnue, elle a publié en France Le socialisme municipal en France et en Europe de la Commune à la Grande guerre (2018).

Autres livres de Patrizia Dogliani

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Arbre Bleu
Auteur(s) Patrizia Dogliani
Parution 17/09/2018
Nb. de pages 352
Format 15.5 x 24
Couverture Broché
Poids 569g
EAN13 9791090129221

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription