Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le sociologue et son terrain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le sociologue et son terrain

Le sociologue et son terrain

Trente recherches exemplaires

- Collection U

Parution le 20/09/2000

Résumé

Voici trente comptes rendus de recherches réunies à l'intention de l'apprenti sociologue pour qu'il se convainque que la sociologie est aujourd'hui une science empirique et que le terrain est source de toute imagination sociologique. Toute théorie se construit à l'aide de la recherche et se vérifie ou se disqualifie à l'épreuve de nouvelles enquêtes. Le choix proposé ici cherche à couvrir la diversité des approches et des techniques de recherche, de l'observation ethnologique à l'analyse raffinée de données statistiques représentatives, en passant par la comparaison pour conduire à la construction de types et de modèles. Sur le fond, les grands domaines de la sociologie sont couverts : pouvoir féminin, valeurs religieuses, stratification sociale, réseaux sociaux, idéologie, vie urbaine...Ce quatrième volume complète un manuel de sociologie générale avec :- Les Éléments de sociologie, d'Henri Mendras ;- Le Changement social, de Michel Forsé et Henri Mendras ;- Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues, Jean Étienne et Henri Mendras.Henri Mendras est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a enseigné la sociologie à l'IEP de Paris. Longtemps spécialisé dans l'étude de la paysannerie, il a notamment publié La Seconde Révolution française, Gallimard, 1988 ; Éléments de sociologie, Armand Colin, 1997 ; La Fin des paysans ; Le Changement social (avec Michel Forsé), Armand Colin, 1991 ; Les Sociétés paysannes, Gallimard, 1995 ; Comment devenir sociologue, Actes Sud, 1995.Marco Oberti est maître de conférences des universités à Sciences-po Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-FNSP). Il a travaillM© sur les sociétés locales et les classes sociales en France et en Italie. Ses recherches actuelles portent sur les processus de relégation et de ségrégation urbaine. Il a publié également, en collaboration avec O. Galland, Le Étudiants (La Découverte, 1996).
L'observation ethnographique. L'observation participante. Les études de localités. L'analyse de documents et l'analyse de contenu. L'enquête par entretien et les histoires de vie. L'analyse statistique. La situation quasi expérimentale. Modélisation et simulation. La comparaison internationale.

L'auteur Henri Mendras

Henri Mendras est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a enseigné la sociologie à l'IEP de Paris. Longtemps spécialisé dans l'étude de la paysannerie, il se consacre actuellement à des études comparatives internationales. Il a notamment publié La fin des paysans, (Actes Sud, 1994), la trilogie Les sociétés paysannes (Gallimard, 1995), La seconde Révolution française 1965-1984, (Gallimard, 1994) et L'Europe des Européens (Gallimard, 1997), ainsi que Comment devenir sociologue (Actes Sud, 1995).

Autres livres de Henri Mendras

Caractéristiques techniques du livre "Le sociologue et son terrain"

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Henri Mendras
Collection U
Parution 20/09/2000
Format 16 x 24
Poids 415g
EAN13 9782200251963

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925