Le tiers - Psychanalyse de l'intersubjectivité - Alberto Eiguer - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le tiers
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le tiers

Le tiers

Psychanalyse de l'intersubjectivité

Alberto Eiguer - Collection Psychismes

256 pages, parution le 28/08/2013

Résumé

Cet essai aborde l’intersubjectivité du lien, ses fondements et ses développements les plus actuels. A ce titre, l’idée de témoin du lien ouvre une perspective inattendue. L’ouvrage tente de répondre à la question : qu’est-ce qu’un lien intersubjectif ? Il montre que si le lien s’établit à deux, d’autres influencent ce lien et sont influencés par lui. Les membres d’une famille ou d’autres proches reçoivent des messages indirects par leur seule proximité ou cohabitation avec les membres d’un lien. Et de plus ils se laissent influencer par ces messages. Personne n’en est conscient. Ces tiers sont des êtres réels ou imaginaires. Le tiers peut-être une entité abstraite comme une idée, un style, une mentalité, ou une réalité psychique. Il s’agit de reconnaître son importance indiscutable : outre le fait de recevoir des messages, ce tiers émet des messages à l’adresse des deux autres.

L'auteur - Alberto Eiguer

Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, président de la Société française de thérapie familiale psychanalytique, enseignant et titulaire d'une habilitation à la direction de recherches à l'Institut de psychologie de l'université Paris 5. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Pervers narcissique et son complice, (Dunod, 3e éd. 2003), et, plus récemment, L'Inconscient de la maison (Dunod, 2004).

Autres livres de Alberto Eiguer

Sommaire

LE TÉMOIN ET LE TIERS DU LIEN. Le témoin et son attestation Le témoin, modèle de la fonction paternelle ? Le père « désautorisé » La transmission de la responsabilité : une révision du concept de surmoi L’identification depuis le vertex de l’intersubjectivité. Le sens de la famille. UN CADRE CONCEPTUEL POUR LA PSYCHANALYSE FAMILIALE. Vers une psychanalyse familiale récréative. Les mythes de la famille et du thérapeute familial et leur déconstruction. Se reconnaître dans la filiation. CLINIQUE ET THÉRAPEUTIQUE. Le lien aux animaux familiers : une incestualité de quatrième type. Liens du couple et leur articulation avec la différence des genres. La perversion dans les liens du couple et de la famille. La crise du couple : trois hypothèses théorico-cliniques alternatives. Mésentente conjugale. L’apaisement dans la guerre et la bellicosité dans la paix. Trois visages de la haine : passion, volupté, emprise. Le stigmate et la haine de soi. L’humour dans les thérapies psychanalytiques du couple et de la famille. Du contretransfert à l’interprétation
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Dunod
Auteur(s) Alberto Eiguer
Collection Psychismes
Parution 28/08/2013 28/08/2013
Nb. de pages 256 224
Format 15.7 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 362g -
Contenu - PDF
EAN13 9782100594832 9782100594849

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription