Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le traumatisme de la grande guerre et Louis-Ferdinand Céline
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le traumatisme de la grande guerre et Louis-Ferdinand Céline

Le traumatisme de la grande guerre et Louis-Ferdinand Céline

Emeric Saguin, Yoann Loisel - Collection Textes essentiels

302 pages, parution le 30/09/2021

Résumé

La violence inouïe du conflit de 1914-1918 marqua les corps et les esprits des soldats de blessures inédites, aux conséquences souvent très délétères autant que difficilement prévisibles.

Une industrie alors en plein essor, mise au service de la destruction des hommes, conduisit à des mortifications sans précédents. Le terrain et les conditions sanitaires rudimentaires entraînèrent l'exacerbation du risque infectieux dont celui, redoutable, de la gangrène. Sur le plan psychique, les combattants basculèrent quasi immédiatement dans un monde totalement nouveau, où les manifestations d'angoisse prirent des formes extrêmement diverses.

Si la science médicale fit progresser ses connaissances sur la chirurgie et l'asepsie, la reconnaissance du psychotraumatisme donna lieu, au contraire, à des controverses où la disqualification de la part subjective des souffrances l'emporta radicalement.

Pour nombre de ceux qui revinrent d'une telle épreuve, l'inflexion de la destinée s'avéra patente. Blessé en 1914, Louis Destouches, qui devait suivre sans faire de bruit une carrière de commerçant, allait reprendre ses études, se diriger vers la médecine et la littérature par laquelle il devint Louis-Ferdinand Céline.

Le choc éprouvé impulsa une créativité à laquelle, jusqu'à ses soins, il ne s'était autorisé. Ainsi c'est le mal qui fut son bien, toute l'oeuvre célinienne portant la marque de cette ambiguïté, sinon d'une violence constitutive. Ainsi, aussi, pour penser l'impensable, dénouer l'inaptitude de la reconnaissance, le sujet de la guerre et de la blessure fut incontestablement manipulé par l'écrivain.

L'étude minutieuse de la correspondance de 1914, puis des autres textes de Céline, montre comment le traumatisme de la Grande Guerre se pousse et se coule dans les bouleversements de la biographie et de l'écriture. Celle-ci, qui ne peut laisser indifférent, nous apprend beaucoup sur la nature humaine, sur l'amplitude de sa créativité et de sa destructivité. Elle témoigne également de la réalité traumatique qu'affrontent ceux chargés de se voir mourir.

Yoann Loisel
Émeric Saguin

Avant-propos de Éric Mazet, enseignant, né en 1944, a publié sur Céline, depuis 1971, ouvrages et études, chez plusieurs éditeurs et dans diverses revues.

L'auteur - Emeric Saguin

Émeric Saguin est médecin à l'Hôpital d'instruction des Armées Bégin. Il étudie, notamment, la physiologie du cauchemar traumatique.

L'auteur - Yoann Loisel

Yoann Loisel a publié des ouvrages sur le traumatisme psychique, sur Louis-Ferdinand Céline et sur Samuel Beckett, diverses études sur, entre autres, Marie Shelley, Virginia Woolf et Buster Keaton.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'esprit du temps
Auteur(s) Emeric Saguin, Yoann Loisel
Collection Textes essentiels
Parution 30/09/2021
Nb. de pages 302
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 392g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782847955347
ISBN13 978-2-84795-534-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925