Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Léo ferré, droit de réponse !
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Léo ferré, droit de réponse !

Léo ferré, droit de réponse !

Frantz Vaillant

140 pages, parution le 01/09/2016

Résumé

L'immense talent du musicien-poète, cent ans après sa naissance, n'est plus discuté aujourd'hui. De son vivant, rien de tel ! Entre la presse et Léo, les rapports ne furent pas toujours « comme un vent frais dans un ciel clair » (Baudelaire).
Il y eut pas mal d'orages, quelques éclaircies et même de jolis arcs-en-ciel. Mais l'artiste, à de rares exceptions, n'appréciait que très modérément les journalistes. Il les assimilait à des « démiurges que démange un prurit littéraire ». Dès 1958, dans « La vie moderne » il affirmait : « Les journaux c'est comme les pansements/ Faut en changer de temps en temps / Sinon ça vous froisse les idées ». Plus tard, en 1973, dans «Night and day », il assène : « Et l'encre se déloque à la gueule des gens / Le sperme des nouvelles se met du noir aux yeux ».Pourquoi ces coups de griffes de la part de ce farouche libertaire ? A-t-il été injustementtraité ? Pourquoi donc rêvait-il de déverser «Des tonnes de crachat sur la critiquature » ? ....
Certes, les « bons papiers », c'est-à-dire les articles qui lui sont favorables, ne manquent pas et une carrière, on le sait, se bâtit sur la controverse. Léo a participé, et c'est heureux, à des émissions qui furent parfois à la hauteur de son talent. Il serait malhabile, sinon malhonnête, d'être l'avocat de l'artiste en endossant les habits d'un procureur. Cependant, il est savoureux de constater combien l'audience de Léo Ferré s'est construite non pas « avec » mais « malgré » une presse régulièrement irriguée par des légendes-bidons et des infos rarement vérifiées.
« Léo Ferré, Droit de réponse ! » offre, je l'espère, un panorama saisissant de ces flèches trempées dans l'encre des rotatives et qui parfois « font mal jusqu'à la page des spectacles » (« Les loups »). Via de très nombreuses interviews données çà et là, Léo répond aux attaques et autres malentendus dont il fut la victime. En les rassemblant, l'équilibre est retrouvé. Les journalistes répugnent à l'autocritique. À tort. On y fait des découvertes surprenantes. Foi de journaliste.

- Frantz Vaillant
extrait préface

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Petit vehicule
Auteur(s) Frantz Vaillant
Parution 01/09/2016
Nb. de pages 140
Format 21.9 x 21.4
Couverture Relié
Poids 150g
EAN13 9782371455313

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription