Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les adorables de zoroastre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les adorables de zoroastre

Les adorables de zoroastre

Collection L'inconnu

377 pages, parution le 18/11/2010

Résumé

ÉVÉNEMENT EDITORIAL : MAX MILO TRADUIT L'AVESTA
LE PREMIER TEXTE SACRÉ MONOTHÉISTE INDISPONIBLE EN FRANCE DEPUIS 1771

Les textes avestiques, datés d'un siècle avant JC, constituent l'Avesta, le premier texte sacré de la première religion monothéisme : le zoroastrisme, qui a influencé le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ils n'étaient pas disponibles en français depuis 1771. Ces textes capitaux pour l'histoire des religions, des civilisations et des langues sont aujourd'hui traduits et présentés par Éric Pirart, l'un des dix spécialistes mondiaux du persan ancien.

Le zoroastrisme est apparu sept millénaires avant notre ère dans la région qui correspond aujourd'hui à l'Iran. Dispersé par la conquête d'Alexandre le Grand et l'islamisation de la région, seulement un quart de son texte sacré nous est parvenu. Il enseigne un Dieu créateur de la vie et de l'Univers : Ahura Mazda ; un jugement dernier ; la vie éternelle après la mort ; une doctrine fondée sur "la bonne pensée", la bonne parole "," la bonne action ". Zoroastre est le personnage conducteur de l'Avesta. Il s'agit plus de l'interlocuteur des dieux qu'un prophète, il propose des directions de recherches spirituelles.
Le zoroastrisme est une religion hybride, marquant la transition entre les différents polythéismes et la prédominance monothéiste. Ainsi, l'Avesta condamne les sacrifices et les rites traditionnels iraniens, mais conserve et honore un panthéon de dieux, déesses et êtres surnaturels affiliés à Ahura Mazda, issus de cette même tradition. Les Adorables sont une catégorie positive de ce panthéon.

La mythologie à laquelle Eric Pirart donne vie est éloignée de tout anthropomorphisme. Elle donne lieu à une imagerie insolite et poétique. Nous rencontrons l'Astre Sirius, la déesse Chevaux-fixes, le Moi-vache, la Bonne doctrine, L'Epaule-sèche, le Calme, Serpent-griffu, Guérit-tout, les chevaux roses aux oreilles jaunes et à la bride d'or, le mythe des trois nuits. Cette traduction originale et passionnante est d'une beauté onirique. Mettant en perspective les enjeux de la traduction, Eric Pirart s'est attaché à la rendre érudite et accessible.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Max Milo
Collection L'inconnu
Parution 18/11/2010
Nb. de pages 377
Format 24.1 x 16
Couverture Broché
Poids 635g
EAN13 9782315001323

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925