Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les conservateurs apostoliques dans le droit classique de l'église
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les conservateurs apostoliques dans le droit classique de l'église

Les conservateurs apostoliques dans le droit classique de l'église

Henri Henaff - Collection Etudes de droit canonique

298 pages, parution le 03/11/2025

Résumé

Créés à la fin du XIIe siècle - époque souvent qualifiée par les historiens d'« âge d'or » du droit canonique, quand le siège de saint Pierre était occupé par de grands papes juristes -, les conservateurs apostoliques étaient des juges délégués par le Saint-Siège pour conserver et défendre les droits et les privilèges de certains corps ou de certaines personnes, comme les universités, les ordres religieux, les chapitres, les croisés, les pauvres, contre des injustices ou des violences manifestes ou notoires, sans recours à une procédure judiciaire.
En raison de certains abus et de plaintes, papes et conciles limitèrent ou élargirent au fil des siècles les prérogatives des conservateurs apostoliques. Pour finir, le Code de droit canonique de 1917 supprima cette institution qui était tombée en désuétude au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Quand et pourquoi cette institution des conservateurs apostoliques est-elle née ? A-t-elle été un instrument de centralisation pontificale, a-t-elle été contestée et par qui ? À quel moment s'est-elle imposée ?
A-t-elle connu des évolutions, et y eut-il des abus ? Comment la doctrine a-t-elle compris leur rôle et leurs attributions ? Sait-on si de nombreuses lettres conservatoires furent concédées par les papes et leur chancellerie au Moyen Âge ? Cette étude sur les conservateurs apostoliques au XIIIe siècle répond à ces questions et présente les origines et les caractères d'une institution peu connue, même des spécialistes du droit canonique.
L'auteur montre comment l'Église, face aux injustices provenant d'un exercice abusif de l'autorité, eut au Moyen Âge le souci de protéger les droits de certains de ses fidèles.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Henri Henaff
Collection Etudes de droit canonique
Parution 03/11/2025 03/11/2025
Nb. de pages 298 -
Format 15.5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 452g -
Contenu - PDF
EAN13 9782336550886 9782336550893

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription