Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les économistes contre la démocratie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les économistes contre la démocratie

Les économistes contre la démocratie

Pouvoir, mondialisation et démocratie

Jacques Sapir - Collection Bibliothèque de l'économie

Parution le 01/11/2016

Résumé

L'économie s'est-elle substituée à la politique ? Tel est peut-être le souhait de certains économistes. Jacques Sapir a pour cible un discours économique qui cherche à vider l'action politique de son sens, un discours qui, sous les dehors d'une soi-disant rigueur scientifique, est en réalité profondément anti-démocratique. À travers l'apologie que font certains économistes des agences indépendantes et de la mondialisation, c'est le vieux fond libéral hostile à toute forme de souveraineté populaire qui s'exprime. Sous prétexte de parler d'économie, ces économistes veulent nous vendre un droit et une organisation sociale qui les laisseraient libres de tout contrôle et de toute responsabilité.
Jacques Sapir analyse le lien qui existe entre une faillite théorique et des comportements souvent douteux. Il montre que le discours de l'économie dominante vise à enfermer le citoyen dans un espace qui n'aurait d'autres bornes que la technique et la compassion, dénonçant le projet de faire de l'expert le seul citoyen habilité à peser surles décisions importantes. Au fur et à mesure que l'expertise des économistes perd en efficacité, monte une nouvelle idéologie, l'expertisme. Elle se construit, explique-t-il, en négation de la chose publique, la République.

L'auteur - Jacques Sapir

Jacques Sapir est directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et du CEMI (Centre d'études des modes d'industrialisation). Économiste non orthodoxe parmi les plus brillants, il est depuis longtemps un farouche adversaire des politiques économiques et monétaires menées par l'UE. Ses expertises mondialement reconnues des questions de défense et de stratégie, ainsi que sa profonde connaissance du monde russe, font de lui un analyste à la pointe du combat d'idées. Jacques Sapir est l'auteur de nombreux ouvrages chez Tallandier, au Seuil ou aux Éditions du Cerf.

Autres livres de Jacques Sapir

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Jacques Sapir
Collection Bibliothèque de l'économie
Parution 01/11/2016
Couverture Broché
Poids 324g
EAN13 9782226395092

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925