Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les écrans de nos enfants
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les écrans de nos enfants

Les écrans de nos enfants

Le meilleur ou le pire ?

Jean Marie Forget, Marika Berges-Bounes - Collection Psychanalyse et clinique

282 pages, parution le 23/11/2017

Résumé

Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?

La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants - et les adultes - est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu'ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s'affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l'a?irmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux - sociaux et psychiques - liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.

Les écrans participent à la mondialisation, dont ils sont un instrument. Ils participent à l'économie d'abondance par un ajustement incessant de l'o?re et de la demande, en supprimant les intermédiaires. Or la structuration de la singularité d'un enfant nécessite un intermédiaire dans l'élaboration de son rapport au monde, pour constituer l'objet qui sert de perspective à son désir. La clinique quotidienne avec les enfants et les adolescents montre leur avidité pour ce nouvel outil de plaisir et de pouvoir, et le désarroi des parents, venant demander de l'aide et des conseils devant cet attrait du numérique qui semble les gagner de vitesse et les déborder.
Par la participation de praticiens et d'intervenants variés concernés par ces questions, cet ouvrage cherche à explorer les potentialités et les interrogations suscitées par le franchissement opéré par le recours aux écrans. Il éclaire sur certains mécanismes de la vie sociale telle qu'elle se présente aux générations à venir et s'e?orce d'identifier des leviers qui permettent aux adultes d'o?rir aux jeunes les conditions d'assise de leur singularité.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Jean Marie Forget, Marika Berges-Bounes
Collection Psychanalyse et clinique
Parution 23/11/2017 15/10/2019
Nb. de pages 282 288
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 378g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782749256771 9782749256795
9782749256788

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925