Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les Français dans la guerre de Sécession

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les Français dans la guerre de Sécession

Les Français dans la guerre de Sécession

1861-1865

- Collection Des Amériques

354 pages, parution le 01/09/2016

Résumé

Contrairement à une idée reçue, les Français sont présents dans la guerre de Sécession, épisode capital de l'histoire des Etats-Unis.

Au moment de l'appel aux armes, plus de cent mille d'entre eux vivent à l'ombre de la bannière étoilée. Isolément ou par petits groupes, certains de leurs compatriotes, tels que les princes d'Orléans, n'hésitent pas à traverser l'océan Atlantique pour offrir leur épée à la cause de leur choix et tenter de renouveler l'exploit de La Fayette.

Mêlés bon gré mal gré aux péripéties d'une lutte fratricide appelée à sceller les destinées d'une nation dont Alexis de Tocqueville venait de prédire l'essor, les Français n'en ont pas été de simples spectateurs ; à l'instar des autres groupes d'immigrants, ils en ont été à la fois les témoins, les acteurs et les victimes. Au milieu du fracas des armes, la proclamation de neutralité de Napoléon III n'a guère été prise en compte. Géographiquement dispersés, idéologiquement divisés et jusque-là réfractaires à l'alliage américain, les Français rompent peu à peu les amarres qui les liaient à la mère patrie pour céder à la marée montante de l'américanisation et s'attacher définitivement à leur pays d'adoption.

L'expérience de la guerre civile constitue pour eux un terreau propice à l'assimilation. A mi-chemin entre l'indépendance des Etats-Unis et le premier conflit mondial, les événements dramatiques qui se sont succédé de 1861 à 1865 ont ouvert un chapitre insolite et totalement méconnu de l'histoire des relations franco-américaines.

La thèse doctorale dont ce livre est issu a reçu le prix Jean-Baptiste Duroselle 2011 récompensant la meilleure recherche en histoire des relations internationales.

L'auteur Farid Ameur

Docteur en histoire, Farid Ameur est spécialiste des Etats-Unis. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le dix-neuvième siècle américain, dont La Guerre de Sécession (2004), Le Ku Klux Klan (2009), Sitting Bull (2010) et Gettysburg (2014).

Autres livres de Farid Ameur

Caractéristiques techniques du livre "Les Français dans la guerre de Sécession"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Farid Ameur
Collection Des Amériques
Parution 01/09/2016
Nb. de pages 354
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 650g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753550179
ISBN13 978-2-7535-5017-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925