Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les juifs, le monde et l'argent

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les juifs, le monde et l'argent

Les juifs, le monde et l'argent

Histoire économique du peuple juif

Jacques Attali - Collection Le Livre de poche

767 pages, parution le 05/11/2003

Résumé

Voici l’histoire des rapports du peuple juif avec le monde et l’argent. Je sais ce que ce sujet a de sulfureux. Il a déclenché tant de polémiques, entraîné tant de massacres qu’il est devenu comme un tabou à n’évoquer sous aucun prétexte, de peur de réveiller quelque catastrophe immémoriale. Aujourd’hui, plus personne n’ose écrire sur ce sujet ; comme si des siècles d’études n’avaient servi qu’à nourrir des autodafés.
En décidant de raconter cette histoire, on pourrait laisser croire qu’il existe un peuple juif uni, riche et puissant, placé sous un commandement centralisé, en charge de mettre en œuvre une stratégie de pouvoir mondial par l’argent. On rejoindrait par là des fantasmes qui ont traversé tous les siècles, de Trajan à Constantin, de Matthieu à Luther, de Marlowe à Voltaire, des Protocoles des Sages de Sion à Mein Kampf, jusqu’à tout ce que charrie aujourd’hui anonymement l’internet.
Pourtant, il est d’une importance capitale, pour les hommes d’aujourd’hui, de comprendre comment l’inventeur du monothéisme s’est trouvé en situation de fonder l’éthique du capitalisme, avant d’en devenir, par certains de ses fils, le premier banquier, et par d’autres, le plus implacable de ses ennemis. Il est aussi essentiel pour le peuple juif lui-même d’affronter cette partie de son histoire qu’il n’aime pas et dont, pourtant, il aurait tout lieu d’être fier.

L'auteur - Jacques Attali

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser, Les juifs, le monde et l'argent), mémoires (Verbatim), romans (Le Premier Jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur, Nouv'Elles), et enfin théâtre (Les Portes du ciel, Du cristal à la fumée). Il s'est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d'influence, consacré au banquier G. Warburg, Blaise Pascal ou le génie français, Karl Marx, ou l'esprit du monde, Gandhi ou l'éveil des humiliés. Il a publié récemment La Confrérie des Éveillés, C'était François Mitterrand, Une brève histoire de l'avenir, ainsi que La Crise, et après ?

Autres livres de Jacques Attali

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGF - Le livre de poche
Auteur(s) Jacques Attali
Collection Le Livre de poche
Parution 05/11/2003
Nb. de pages 767
Format 11 x 17.8
Couverture Broché
Poids 380g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782253155805

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925