Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les logiques de l'exclusion

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les logiques de l'exclusion

Les logiques de l'exclusion

278 pages, parution le 17/09/1997

Résumé

L'enquête sur les problèmes d'une cité de banlieue à la fin des années 1950 que présente ici Norbert Elias est d'une actualité surprenante car elle éclaire les débats les plus actuels sur l'exclusion. Elle met en effet au jour, de façon très concrète, le racisme sans race, l'exclusion sans fracture économique ainsi que toute une série de thèmes qui sont au coeur des préoccupations de nos sociétés contemporaines : le respect, la dignité,l'estime de soi.

Dans cette petite ville d'Angleterre, formée de lotissements successifs, les tensions sont multiples entre les habitants et les nouveaux venus. Les premiers considèrent les seconds comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu'ils menacent leur mode de vie. Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent des lieux de décision, des associations de loisirs, des clubs et des églises. Et ce rejet se perpétue sur deux ou trois générations, entretenu par les rumeurs et les commérages. Or nul racisme ici au sens propre, nulle menace de chômage à cette époque ; les uns et les autres sont des ouvriers ou des petits bourgeois et travaillent dans les mêmes usines. Ce refus de la relation à l'autre, explique Norbert Elias, est à replacer dans un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant reproduit sa domination - et renforce sa cohésion - en excluant les "marginaux", cette image collective confortant à son tour l'image que chacun se fait de soi à l'intérieur du groupe. Ainsi, du côté des exclus, "ces jeunes qui, sachant qu'ils indisposaient ceux qui les traitaient en parias, trouvaient là une incitation supplémentaire, peut-être l'incitation majeure à se mal conduire".

L'auteur Norbert Elias

Norbert Elias (1897-1990), sociologue allemand et l'un des grands penseurs du XXe siècle, est notamment l'auteur de La Civilisation des moeurs (Pocket, coll. "Agora", 2003), de La Dynamique de l'Occident (Pocket/Calmann-Lévy, coll. "Agora", 2003) et de La Société de cour (Flammarion, coll. "Champs/Essais", 2008).

Autres livres de Norbert Elias

Caractéristiques techniques du livre "Les logiques de l'exclusion"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Norbert Elias, John L. Scotson
Parution 17/09/1997
Nb. de pages 278
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 392g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213599557
ISBN13 978-2-213-59955-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925