Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les médecins dans l'aventure Saint-Simonienne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les médecins dans l'aventure Saint-Simonienne

Les médecins dans l'aventure Saint-Simonienne

- Collection Histoire de la médecine

250 pages, parution le 24/02/2009

Résumé

Syncrétisme moral, politique et religieux, apparu vers 1830 à l'initiative de Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, la doctrine qui porte son nom visait à améliorer les conditions de vie des ouvriers, à accroître le bien-être social du pauvre et à moderniser la situation de la médecine de l'époque. Très vite, "le philosophe de la science, le législateur de l'industrie, le prophète d'une loi d'amour" eut parmi les médecins des fidèles et des disciples. C'est à cet engouement des scientifiques que s'attache l'essai du docteur Jean Guénel.

Dans la lignée de la Révolution, les saint-simoniens proclament qu'il faut achever de détruire l'ancien régime, c'est-à-dire l'exploitation de l'homme par l'homme.

Au travers des portraits des "pères" du mouvement, l'auteur décrit les combats de ces médecins parfois utopiques, mais incontestablement engagés. Et il se penche sur les raisons de cet engouement, sur la fascination des saint-simoniens pour la médecine, mais surtout, en regard, sur ce qui a poussé certains médecins à adopter la doctrine. En effet, en ce début du XIXe siècle, apparaissent chez les médecins des préoccupations sociales nouvelles et la science du corps cesse d'être le privilège des nantis.

Essai sur le saint-simonisme et sur ses membres, l'ouvrage du docteur Guénel est également une captivante fresque retraçant les grandes avancées de l'histoire de la médecine et des préoccupations sociales au XIXe siècle.

L'auteur Jean Guénel

Le docteur Jean Guénel est professeur honoraire de la faculté de médecine de Nantes. Membre de la Société française d'histoire de la médecine, il se consacre à des travaux d'historiographie dans ce domaine. Il a également publié La dernière guerre du pape : les zouaves pontificaux au secours du Saint-Siège (1860-1870) aux Presses universitaires de Rennes.

Caractéristiques techniques du livre "Les médecins dans l'aventure Saint-Simonienne"

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Jean Guénel
Collection Histoire de la médecine
Parution 24/02/2009
Nb. de pages 250
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 335g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849340639
ISBN13 978-2-84934-063-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925