Les moines blancs - Histoire de l'ordre de cîteaux - Marcel Pacaut - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les moines blancs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les moines blancs

Les moines blancs

Histoire de l'ordre de cîteaux

Marcel Pacaut - Collection Nouvelles études historiques

432 pages, parution le 27/01/1993

Résumé

Présents sur les cinq continents, les moines (et moniales) "blancs" _ par opposition aux moines "noirs" de la tradition bénédictine _ forment aujourd'hui encore l'un des ensembles de congrégations les plus importantes du monde catholique. Quant à leur histoire quasi millénaire _ Cîteaux a été fondé en Côte-d'Or il y a près de neuf siècles, en 1098, pour favoriser une observance rigoureuse de la règle de saint Benoît _, elle a constitué un fait de civilisation majeur: sous l'impulsion de saint Bernard en particulier, cet ordre a introduit ou véhiculé dans la chrétienté médiévale une spiritualité et une théologie adaptées à un monde en pleine mutation, un mode d'exploitation économique nouveau, une sensibilité qui s'est traduite dans l'architecture comme dans le chant et l'enluminure.

L'organisation de Cîteaux (un réseau serré d'abbayes "mères", "filles", "petites-filles"...) et sa cohésion en ont rapidement fait une puissance considérable sur le plan politique: qu'il s'agisse de la croisade ou bien des compétitions à la tête de l'Eglise, l'ordre a été pour les princes laïcs et les papes du Moyen Age un allié, un adversaire ou un arbitre à ne pas négliger.

Même lorsque de nouvelles formes de la vie religieuse sont apparues (au XIIIe siècle, au XVIIe siècle, etc.), l'esprit de Cîteaux, par-delà de multiples crises et scissions, ne s'est jamais perdu: il suffira de citer l'exemple de la réforme instituée par l'abbé de Rancé à l'abbaye de la Trappe sous Louis XIV.

Marcel Pacaut, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Lyon II, président de la Commission internationale d'histoire ecclésiastique comparée, a publié, entre autres livres, Frédéric Barberousse (nouv. éd. Fayard, 1991) et L'Ordre de Cluny (Fayard, 1987).

L'auteur - Marcel Pacaut

Marcel Pacaut fut Professeur émérite à l’université Lumière Lyon II. Spécialiste d’histoire religieuse, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la papauté et sur les ordres religieux.

Autres livres de Marcel Pacaut

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Marcel Pacaut
Collection Nouvelles études historiques
Parution 27/01/1993
Nb. de pages 432
Format 15.3 x 23.5
Poids 592g
EAN13 9782213029252

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription