Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les mots du patrimoine : le sénégal

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les mots du patrimoine : le sénégal

Les mots du patrimoine : le sénégal

Parution le 18/01/2016

Résumé

Malgré le dynamisme du wolof dans les villes et les tentatives de promotion des autres langues locales, le français, au Sénégal, demeure très présent, notamment dans la vie publique, dans la vie culturelle, dans la presse. Il est illustré par une littérature de qualité, la plus ancienne et l'une des plus abondantes des littératures francophones d'Afrique subsaharienne.
Appris le plus souvent à l'école, le français n'a pas connu au Sénégal, malgré quelques innovations grammaticales mineures, la pidginisation qui a conduit, en Côte d'Ivoire, par exemple, à l'émergence d'un « français populaire ». En revanche, son lexique s'est considérablement enrichi de termes désignant des réalités locales aussi bien que d'emprunts et de calques issus des langues locales, ou encore de libres créations qui témoignent d'un véritable processus d'appropriation par les francophones sénégalais de cette langue venue d'ailleurs.
L'équipe de chercheurs de l'Université de Dakar dirigée par le Professeur Geneviève N'Diaye Corréard s'est attachée à collecter, analyser et illustrer d'exemples écrits et oraux authentiques des centaines de mots et expressions qui façonnent, au sein de la Francophonie, le visage propre de la variété sénégalaise du français.
Cet ouvrage est le fruit du travail, commencé dès 1992, d'une équipe composée de chercheurs des départements de Français (Moussa Daff, professeur, et Modou Ndiaye, maître-assistant) et de Linguistique Générale et de Langues Négro-africaines (Geneviève N'Diaye Corréard, professeur, et Cheikh Traoré, étudiant de doctorat) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que de chercheurs du Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (Alioune Mbaye et Aliou Ngoné Seck). Il tente de répondre à un triple objectif : actualiser les publications sur le lexique du français du Sénégal parues en 1979, contribuer à l'actualisation de l'Inventaire du Français d'Afrique paru en 1983, apporter une contribution importante à la Base de données lexicographiques panfrancophone (http://www.tlfq.ulaval.ca/bdlp) réalisée dans le cadre des travaux du réseau de chercheurs Etude du français en francophonie.

Caractéristiques techniques du livre "Les mots du patrimoine : le sénégal"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions des archives contemporaines
Parution 18/01/2016
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1860g
EAN13 9782914610315

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925