Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les polices politiques du bloc de l'est

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les polices politiques du bloc de l'est

Les polices politiques du bloc de l'est

A la recherche de l'internationale tchékiste, 1955-1989

- Collection La suite des temps

288 pages, parution le 21/11/2019

Résumé

Il s'agit au départ d'une thèse sur la police politique en Europe de l'Est réalisée grâce a l'ouverture des archives de la Stasi et des archives de Varsovie sur lesquelles l'auteur a pu travailler. Le problème historique est clair : comment le modèle policer russe de la Tchéka puis du KGB a pu s installer dans les pays au-delà du rideau de fer et constituer un réseau international.

Produit de la Guerre froide, née de la volonté de l'URSS de coordonner l'activité des polices politiques communistes, l'Internationale tchékiste s'enracine dans une idéologie soviétique inventée au milieu des années 1920 à la mort du fondateur de la Tchéka, Felix Dzerjinski.

Le tchékisme se caractérise par sa capacité de transferts vers les démocraties populaires après 1945 et par sa résilience idéologique. A plusieurs reprises dans le temps, il s'est réactualisé après la mort de Staline sous la houlette des différents chefs du KGB (dont Youri Andropov) avant d'être de nouveau mobilisé par le pouvoir exécutif dans la Russie post-soviétique à partir du milieu des années 1990.
Dans le même temps, la permanence du tchékisme et de la figure du "Tchékiste" contraste avec les multiples dénominations qui se sont succédé pour désigner la police politique soviétique : de la Tcheka au FSB en passant par la GPU, SOGPU, le NKVD, le MBG et le KGB.

Si chaque police politique défendait clairement des intérêts nationaux (relatifs à la question de la surveillance des frontières, de la lutte contre certains "ennemis"), ces derniers pouvaient parfaitement être compatibles avec un intérêt commun supérieur liant les membres du bloc de l'Est (mise en place de normes communes de sécurité dans les aéroports, harmonisation des contrôles aux frontières, coordination des politiques de lutte contre le terrorisme international...).

Au lieu d'opposer schématiquement les dimensions internationale et nationale, il est préférable au contraire de les associer dans le cadre d'une analyse à l'échelle d'un espace géopolitique - le bloc de l'Est - encore trop souvent marqué par des clichés hérités de la Guerre froide.

Caractéristiques techniques du livre "Les polices politiques du bloc de l'est"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Emmanuel Droit
Collection La suite des temps
Parution 21/11/2019
Nb. de pages 288
Format 14 x 23
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782072828478
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925