Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les sens du social, philosophie et sociologie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les sens du social, philosophie et sociologie

Les sens du social, philosophie et sociologie

Alexis Cukier, Olivier Gaudin - Collection Philosophica

192 pages, parution le 13/04/2017

Résumé

L'adjectif "social" qualifie les expériences et les activités qui constituent la dimension collective de la vie humaine. En sciences sociales et en philosophie, son usage substantivé aborde les normes de l'action collective et les finalités des institutions. Si bien que "le social" peut désigner à la fois un état de la réalité (sens ontologique), un principe d'évaluation des actions (sens normatif) et un enjeu politique (sens critique) - sans que l'on puisse décider a priori entre ces sens. Mais est-il légitime de faire du "social" une catégorie théorique, qu'on la tienne pour ontologique ou méthodologique, analytique ou descriptive, comparative ou normative ?

L'ouvrage interroge les significations que philosophes et sociologues attribuent au "social" afin de clarifier et de faire dialoguer leurs points de vue respectifs. Il détaille les enjeux de sa conceptualisation à partir de ses usages catégoriels : rapport social, action et institution sociales, obligation, norme et critique sociales, etc. Les contributions adoptent des perspectives diverses, s'inspirant du pragmatisme, de la phénoménologie sociale, de la sociologie de Chicago, de la psychologie clinique, ou de la Théorie critique. Toutes participent d'un questionnement commun : l'étude du "social" selon ses usages ontologiques ou normatifs, à des fins d'explicitation et de comparaison.

L'ouvrage débute par un entretien croisé entre un philosophe et un sociologue, puis fait alterner des contributions d'auteurs venus des deux disciplines. Il montre qu'au-delà d'objets spécifiques et de références communes, le problème des sens du social constitue Lun des principaux terrains d'entente de la philosophie et de la sociologie.

L'auteur - Alexis Cukier

Alexis Cukier est docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire SOPHIAPOL à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et post-doctorant à l'université de Strasbourg (ANR PhiCenTrav). Il est directeur de programme au Collège International de Philosophie.

Autres livres de Alexis Cukier

L'auteur - Olivier Gaudin

Olivier Gaudin est docteur en philosophie des sciences sociales (CEMS, EHESS) et ATER à l'Ecole de la nature et du paysage de Blois (INSA-CVL).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Alexis Cukier, Olivier Gaudin
Collection Philosophica
Parution 13/04/2017
Nb. de pages 192
Format 17 x 21
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753552616
ISBN13 978-2-7535-5261-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925