Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Lire Marx

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lire Marx

Lire Marx

- Collection Quadrige - Manuels

300 pages, parution le 02/11/2009

Résumé

Deux impératifs ont présidé à la rédaction de cette introduction à la lecture de Marx : d'une part, le regain d'intérêt pour sa pensée en ce début de XXIe siècle, qui semble tout à coup plus d'actualité que jamais, certains allant jusqu'à faire de lui le grand penseur de notre modernité d'autre part, l'indisponibilité des recueils de morceaux choisis traduits en français, ou leur manque d'appareil critique.

Car, pour appréhender pleinement la force de sa pensée, il est nécessaire de se plonger directement dans ses textes, de voir comment sa pensée prend forme, comment ses idées s'agencent et s'articulent. C'est précisément le but de ce livre que de permettre, grâce à une mise en contexte et des explications, d'encadrer la lecture des écrits de Marx, non pas en faisant écho aux innombrables débats d'interprétation et commentaires issus du marxisme-léninisme, mais pour donner envie au lecteur de retourner aux textes intégraux afin de ne plus confondre l'original et la contrefaçon, les idées de Marx et leur caricature.

L'ouvrage aborde, en trois parties, trois domaines dans lesquels la pensée de Marx est essentielle : les sciences politiques, la philosophie et les sciences économiques. Bien que son oeuvre, par vocation, procède de l'imbrication des trois dimensions de sa théorie et, au-delà, d'une unité entre travail théorique et intervention pratique (philosophie de la praxis), elle n'en présente pas moins un intérêt théorique spécifique dans chaque discipline. L'ordre de la présentation vise à faire apparaître la cohérence de son projet - au travers de ses réactions aux évolutions historiques de son temps, de sa trajectoire le menant de la critique de la philosophie à la critique de l'économie politique -, ainsi que son incroyable actualité, à la lumière des débats politiques, philosophiques et économiques actuels.

L'auteur Gérard Duménil

Gérard Duménil et Dominique Lévy sont des économistes "hétérodoxes", chercheurs au CNRS et auteurs de plusieurs ouvrages, dont le second livre publié chez Harvard University Press, The Crisis of Neoliberalism (2011), confirme leur position d'intellectuels d'envergure mondiale.

Autres livres de Gérard Duménil

L'auteur Michael Löwy

Michael Löwy est né en 1938 à Sao Paulo. Il est venu à Paris dans les années soixante pour mener à bien ses études universitaires et a notamment travaillé avec Lucien Goldman et Nikos Poulantzas. Sociologue, philosophe marxiste, il participe au courant marxiste révolutionnaire international. Il a travaillé avec la LCR, ATTAC, ou la Fondation Copernic en France. Au Brésil avec l'aile gauche du Parti des travailleurs, avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil, les Forums sociaux. Il est co-auteur, avec Joel Kovel, du Manifeste écosocialiste international.

Autres livres de Michael Löwy

L'auteur Emmanuel Renault

Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l'ENS Lyon. Il est notamment l'auteur du Mépris social (Passant ordinaire, 2000) et de L'Expérience de l'injustice (La Découverte, 2004).

Autres livres de Emmanuel Renault

Sommaire

  • Politique
    • De la gauche hégélienne au communisme
    • La révolution prolétarienne
    • L'analyse des révolutions de 1848
    • L'Internationale, l'État et la commune russe
  • Philosophie
    • Critique de la religion, de la politique et de la philosophie (les Annales franco-allemandes)
    • Travail aliéné et philosophie de la pratique (Manuscrits de 1844 et Thèses sur Feuerbach)
    • Critique de l'idéologie et sortie de la philosophie (L'Idéologie allemande)
  • Économie
    • Le projet et la méthode
    • Marchandise, argent et capital
    • Concurrence, technique, répartition et finance
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Lire Marx"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gérard Duménil, Michael Löwy, Emmanuel Renault
Collection Quadrige - Manuels
Parution 02/11/2009
Nb. de pages 300
Format 14,5 x 20
Couverture Broché
Poids 240g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130556763
ISBN13 978-2-13-055676-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925