
Résumé
Pascal Audoux vous fait découvrir ici l'étonnante ferme modèle des Bellezéveries à Azé, la cité agricole insolite de Champignyen- Beauce, ou encore le célèbre cirque Amar, qui avait établi au xxe siècle ses quartiers d'hiver dans le secteur Vienne, à Blois. Il relate la saga du chocolat Poulain, le parcours de l'inventeur de la Cocotte-minute Denis Papin, celui de François Cantagrel, un député utopiste qui fonda au xixe siècle une colonie fouriériste à Dallas, ou encore l'histoire du chanoine Joseph Tournesac, ce drôle de prêtre journaliste qui aimait la polémique !
Vous vous passionnerez pour l'élection législative du chef-lieu du département en 1935, durant laquelle le sulfureux paysan activiste Henri Dorgères mit le "feu" au Blaisois, et pour le presbytère de Chaumont-sur-Loire, qui fut au centre d'un curieux Clochemerle politico-religieux.
Saviez-vous que la célèbre "séquestrée de Poitiers" a fini sa vie à Blois, et que Charles Fauvel, le résistant retourné, et Kléber Combier, auxiliaire français de la Sipo-SD, étaient à l'origine de la mort de plusieurs centaines de résistants ?
A n'en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus le Loir-et-Cher de la même façon.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | De Borée |
Auteur(s) | P Audoux |
Collection | Histoire et documents |
Parution | 10/04/2015 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 842g |
EAN13 | 9782812910951 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse