Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Lorient et le Morbihan

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lorient et le Morbihan

Lorient et le Morbihan

Une histoire de ressentiments et de rivalités (1666-1914)

- Collection Histoire

140 pages, parution le 04/04/2019

Résumé

Les relations Vannes-Lorient n'ont jamais été enthousiastes. De même, l'observation de la construction de l'intercommunalité du pays de Lorient fait apparaître toujours des tensions et des frictions. À ces deux échelles, celles-ci expriment sans doute des positions politiques divergentes et les analyses politiques rappellent toujours la dichotomie morbihannaise ouest-est.

Mais consciemment ou inconsciemment, elles se nourrissent avant tout de ressentiments et de frustrations, qui remontent à la création du site de Lorient au XVIIe siècle et au développement de cette ville-port mondial. Surtout ces ressentiments, assourdis dans la première moitié du XIXe siècle, sont à nouveau très forts dans la seconde moitié du XIXe siècle de la part de Vannes avant tout.

Après la publication aux PUR du livre Lorient, ville portuaire. Une nouvelle histoire des origines à nos jours qui présente sa trajectoire de réussite sur 350 ans, il devient nécessaire de montrer comment ce développement s'est fait au détriment des villes qui constituent aujourd'hui l'agglomération de Lorient (Ploemeur, Port-Louis, Hennebont) et de Vannes qui était la capitale du diocèse de Vannes lors de l'invention de Lorient.

Cet ouvrage, très neuf par la problématique et les sources, apporte pour la première fois des arguments précis pour comprendre les non-dits de cette histoire politique morbihannaise tendue.

L'auteur Gérard Le Bouëdec

Gérard Le Bouedec, après avoir été directeur de l'UFR Langues, lettres et sciences humaines, vice-président recherche chargé des sciences humaines et sociales, directeur de l'unité de recherche en histoire maritime (SOLITO puis CERHIO-CNRS), créateur et directeur du Groupement scientifique d'histoire maritime-CNRS, président du conseil scientifique du Groupement scientifique d'histoire et sciences de la mer (CNRS) est aujourd'hui professeur émérite d'histoire maritime à l'université de Bretagne Sud à l'unité CNRS Temos.

Autres livres de Gérard Le Bouëdec

Caractéristiques techniques du livre "Lorient et le Morbihan"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Gérard Le Bouëdec
Collection Histoire
Parution 04/04/2019
Nb. de pages 140
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 235g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753576995
ISBN13 978-2-7535-7699-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925