Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Louis xv a fontainebleau

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Louis xv a fontainebleau

Louis xv a fontainebleau

La demeure des rois au temps des lumieres

Collection Collections du Mobilier national

246 pages, parution le 30/03/2016

Résumé

Fontainebleau, "maison des siècles", n'est pas seulement le château de François Ier et de Napoléon. Tous les rois Bourbons, de Henri IV à Louis XVI, l'ont fréquenté, transformé et embelli, y trouvant à la fois un domaine favorable à la chasse et un lieu ancré dans l'histoire de la monarchie capétienne. Parmi ces souverains, Louis XV fut certainement l'un des hôtes les plus assidus de Fontainebleau puisqu'il y séjourna pratiquement tous les ans, entre 1724 et 1773, et s'y maria en 1725 avec Marie Leszczynska.
Passionné de vénerie et donc grand admirateur de la forêt de Fontainebleau qu'il connaissait intimement, Louis XV marqua durablement de son empreinte la vieille résidence des Valois. Sous son règne, le château connut une mutation profonde. Les architectes, Jacques V Gabriel et son fils Ange Jacques Gabriel entreprirent une reconstruction ambitieuse qui eût entièrement transformé la physionomie du château si elle avait été menée à bien.
A l'intérieur, le décor des grands appartements fut modernisé avec un souci constant de préserver l'esprit des lieux tandis que des pièces privées, ornées de lambris rocaille, étaient aménagées pour la famille royale. Les voyages de la cour, qui attirèrent aussi bien Voltaire que Rousseau, Casanova que Goldoni, étaient rythmés par les chasses royales, par les soupers des petits appartements du roi et par les nombreux spectacles auxquels participaient les plus grands acteurs, danseurs et chanteurs lyriques du temps.
Plus de cent trente oeuvres venues de collections françaises ou étrangères, publiques ou privées, permettent de faire revivre ce Fontainebleau de Louis XV dans toute sa dimension artistique et culturelle.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Réunion des musées nationaux (RMN)
Collection Collections du Mobilier national
Parution 30/03/2016
Nb. de pages 246
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 1069g
EAN13 9782711863204

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925