Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lucie Dreyfus, la femme du capitaine

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lucie Dreyfus, la femme du capitaine

Lucie Dreyfus, la femme du capitaine

Elisabeth Weissman

Parution le 02/09/2015

Résumé

Nul n'ignore le nom d'Alfred Dreyfus, ce jeune officier juif victime d'une machination d'Etat qui l'accuse à tort de haute trahison, le condamne à la dégradation et la déportation en Guyanne. Mais qui connaît Lucie Dreyfus, la femme du capitaine ? Pourtant son rôle dans cette tragédie fut vital. Sans elle, Dreyfus serait vraisemblablement mort, terrassé par le déshonneur, la relégation, la folie, l'enfer climatique de l'Ile du Diable.
Il serait mort trop tôt, sans laisser à l'Affaire le temps de devenir ce scandale d'Etat qu'elle fut et aux intellectuels le temps de faire triompher la justice républicaine. Mais Lucie le somme de vivre et va durant ses quatre années de bagne le tenir à bout de bras à travers les lettres qu'elle lui envoie, puis le soutenir jusqu'à ce qu'il recouvre son honneur. L'auteur a mené l'enquête de Tel Aviv à la Suisse.
Elle a découvert une correspondance jamais publiée entre Lucie Dreyfus et Hélène Naville, amie suisse, protestante et dreyfusarde au coeur de l'affaire, et récupéré de nombreuses photos de famille. L'ouvrage comportera ainsi en ouverture un cahier de documents visuels : photos, portraits et facsimilés de lettres. Elisabeth Weissman a construit son récit sur l'Affaire mais aussi après, dans la tourmente des années sombres qui vont suivre.
Parce que Lucie Dreyfus, française et juive, aura tout vécu des drames de cette première moitié du XXe siècle.

L'auteur - Elisabeth Weissman

Diplômée de Sciences-Po, journaliste, essayiste, Élisabeth Weissman revendique un regard politique sur la société. Après avoir exploré l'emprise du libéralisme économique sur notre intimité dans son précédent livre La nouvelle guerre du sexe (Stock, 2008), elle aborde dans La désobéissance éthique, qui est son septième ouvrage, l'invasion du champ public par la logique marchande et les résistances qui s'y opposent.

Autres livres de Elisabeth Weissman

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Textuel
Auteur(s) Elisabeth Weissman
Parution 02/09/2015
Format 149 x 219
Couverture Broché
Poids 584g
EAN13 9782845975293

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925