Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Lyon photographiée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lyon photographiée

Lyon photographiée

Blanc et Demilly, André Gamet, René Basset

296 pages, parution le 05/10/2018

Résumé

Ils l'ont photographiée sous toutes les coutures, de haut, en bas, de jour, la nuit, de près, de loin, au fil de l'eau et du temps. La ville, leur ville, son atmosphère tantôt brumeuse, tantôt lumineuse, ses montées qui n'en finissent pas de descendre, ses rues qui se prennent pour des avenues, ses places qui ont l'allure de grandes plages. Et que dire de ses guais !

Qui sont-ils, ces photographes qui nous livrent 60 ans de Lyon en mutation ? Tout d'abord Blanc & Demilly, deux noms pour une signature, et laquelle ! Deux vies pour la photographie et des clichés du Lyon des années trente, véritables tableaux de maître. Dans leur mouvance, René Basset, Prix Niepce 1958. Aux aguets, il évalue sa ville et fixe l'air du temps. Les années 70, quelque chose n'est plus comme avant, il est là pour saisir cela. Et André Gamet, photographe résistant de Lyon occupée, puis libérée, une photographie du quotidien dans l'histoire, dans la plus belle tradition humaniste.

Il fallait bien que nos quatre photographes soient semblables à ces piétons que l'on voit dans leurs images, passants d'un jour, promeneurs de toujours, pour saisir toute l'essence et l'existence de cette ville, son état d'âme. Comme s'ils ne l'avaient pas seulement vue, regardée, admirée, mais aussi habitée, vécue de l'intérieur.

L'auteur Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lumière-Lyon 2, ancien élève de l'ENS de Lyon, Stéphane Frioux est chercheur en histoire urbaine et en histoire environnementale au LARHRA. Il a déjà publié, avec Patrick Fournier et Sophie Chauveau, de Hygiène et santé en Europe de la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale (SEDES, 2011).

Autres livres de Stéphane Frioux

Caractéristiques techniques du livre "Lyon photographiée"

  PAPIER
Éditeur(s) Lieux Dits
Auteur(s) Roger-Yves Roche, Stéphane Frioux
Parution 05/10/2018
Nb. de pages 296
Format 25 x 30
Couverture Relié
Poids 2230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782362191558
ISBN13 978-2-36219-155-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925