MACH - Un physicien philosophe - Xavier Verley - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
MACH
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

MACH

MACH

Un physicien philosophe

Xavier Verley

136 pages, parution le 01/11/1998

Résumé

Le physique de Mach n'est pas exposée aux même controverses que sa pense philosophique. Le Cercle de Vienne (Schlick, Neurath et Carnap), le considère comme un épistémologue ; certains détectent une influence de Kant, d'autre voient en lui un positiviste héritier de Berkeley Cet ouvrage souligne le lien de la physique à la psychologie pour fonder une théorie de l'unité de la science à partir d'une conception moniste de la nature. La pensée de Mach, qui regarde le physique et le mental comme deux aspects possibles d'une même nature, peut être envisagée comme une philosophie naturelle et l'importance reconnue à la langue mathématique dans la description de la nature permet de la qualifier de philosophie symbolique.

L'auteur - Xavier Verley

Xavier Verley, maître de conférences en philosophie (HDR), a notamment publié Logique et psychologie chez Frege et Husserl et La philosophie spéculative de Whitehead.

Autres livres de Xavier Verley

Sommaire

Avant-propos  La physique, science fondamentale  La dynamique et le principe de relativité selon Mach : Galilée ; Newton ; L'absolu et le relatif. — La thermodynamique. — La mécanique comme simple « aspect 7; de la physique : l'énergie et la vie. — « La nature est un tout 7; et « n'existe qu'une fois 7;. — Substance, constance et fonction.  La psychophysique et la naturalisation de l'esprit  Comment appliquer les lois de la mécanique et les mathématiques à l'esprit. — L'analyse appliquée à la vie mentale ou les lois de l'esprit.— Le temps comme sensation. — La naturalisation de l'esprit comme neutralisation du « je 7;. — Le vécu comme système de relations psychophysiques.  La philosophie naturelle et l'unité de la science  Du tribunal de la raison pure à l'enquête physique. — Corps et sensations à partir de la relation complexe/élément. — Le langage comme fondement de l'abstraction scientifique. — Ombres et sensations dans notre caverne ou comment discerner le vrai du faux. — La complétude de la description scientifique. — L'unité de la science comme fin. — Relativité de la science par rapport à l'expérience ou comment la pensée s'adapte naturellement.  L'idéalisme, l'immatérialisme et la pensée symbolique  Mach et l'idéalisme subjectif : Kant, Berkeley. — Le problème du solipsisme. — Physique mécaniste et physique phénoménologique : la question de l'existence de la matière et des atomes. — Idéalisme ou immatérialisme ?. — La phénoménologie mathématique : les équations reflètent-elles les phénomènes ?. — Le fondement symbolique de la description mathématique. Conclusion Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Xavier Verley
Parution 01/11/1998
Nb. de pages 136
Format 12 x 18
Couverture Broché
Poids 105g
EAN13 9782130492511

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription