Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Manuel rationaliste de survie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Manuel rationaliste de survie

Manuel rationaliste de survie

Collection Banc d'essais

Parution le 22/10/2020

Résumé

Dans ce livre, Pascal Engel défend un rationalisme sans lequel ni la pensée, ni le savoir, ni la démocratie ne sauraient véritablement survivre.

« Que le lecteur se rassure : ce livre n'est pas un livre de plus sur l'héritage des Lumières. On ne sait plus très bien ce qu'elles ont été. Depuis deux siècles, il y en a autant de versions qu'il y a d'anti-Lumières. Ce livre part seulement d'un constat : la raison n'a plus la cote, on ne sait plus ce qu'elle est. On ne sait plus en quoi peut consister le rationalisme. La raison ne semble plus désigner qu'une notion vague et confuse, qui semble revenir à l'idée que si l'on a "ses" raisons, elles sont aussi bonnes que d'autres, aussi irrationelles soient-elles. Même les mystiques, les fous, les sorciers ont "leur" rationalité, paraît-il. Je crois au contraire qu'il existe, dans la pensée et dans l'action, indépendamment des lieux et des époques, un ensemble de capacités et de principes constitutifs de ce que nous appelons "raison", et qu'il est possible de les décrire en examinant un ensemble de circonstances où elle nous manque et en essayant de répondre à diverses attaques dont elle est régulièrement l'objet. »

Pascal Engel propose dans ce Manuel des outils intellectuels permettant de résister aux assauts du « parti irrationaliste ». Ces outils ne s'y trouvent pas simplement décrits : la forme dialoguée de quatre des huit chapitres qui composent l'ouvrage permet au lecteur de voir comment s'emploient les armes conceptuelles à utiliser contre l'adversaire.

Et c'est sur plusieurs fronts que se mène la controverse : sur la nature et les possibilités de la raison, sur la nature de la vérité, contre la force de séduction du relativisme et sur la question de savoir si internet pourra sauver et renouveler la connaissance. Un dialogue est consacré à chacun de ces thèmes, qui se trouvent approfondis dans les autres chapitres de l'ouvrage.

Avec une ironie mordante, l'auteur débusque les paralogismes, les sophismes et les tropes qui, sur toutes ces questions, ont envahi la pensée contemporaine.

Sommaire

Sommaire. Introduction — 1. Dialogue sur la raison — 2. Dialogue sur la vérité — 3. Dialogue sur le relativisme — 4. Dialogue sur la raison dans un monde digital — 5. Raison, vérité et démocratie — 6. Nosologie de la raison — 7. Un agenda pour le rationalisme — 8. La raison claire-obscure — Épilogue. Le Rapport d’Uriel

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Manuel rationaliste de survie"

  PAPIER
Éditeur(s) Agone
Collection Banc d'essais
Parution 22/10/2020
Format 12 x 21
Couverture Broché
EAN13 9782748904406

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925