Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Marie-Henriette

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marie-Henriette

Marie-Henriette

Une amazone face à un géant

- Collection Les racines de l'histoire

242 pages, parution le 07/11/2001

Résumé

En 1853, le prince Léopold, 18 ans, futur Léopold II, épousait à Schönbrunn l'archiduchesse Marie-Henriette, 17 ans, fille de S.A.I. et R. l'archiduc Palatin de Hongrie et nièce de l'empereur d'Autriche. Un mariage essentiellement stratégique.

Les deux jeunes gens n'ont apparemment rien en commun : Léopold est un jeune homme capricieux et introverti, tandis que Marie-Henriette est encore une gamine pleine de fraîcheur et de fantaisie, aussi douée pour la musique que pour l'équitation. Ils auront quatre enfants : Louise, Léopold, Stéphanie et Clémentine, mais leur couple ne se remettra jamais du décès du petit prince Léopold dans sa neuvième année. A partir de ce moment, leurs chemins se séparent de plus en plus. Tandis que le roi s'investit pleinement dans l'aventure du Congo, la reine se réfugie dans ses loisirs préférés et son goût pour la nature.

Profondément marquée par le drame de Mayerling qui laisse sa fille Stéphanie veuve en 1889, elle ne quittera plus sa villégiature de Spa où elle passera ses dernières années à faire de la musique avec un groupe restreint d'amis, à manier le pinceau ou à entretenir son écurie de 14 splendides chevaux magyars. Alors qu'une littérature abondante et variée a été consacrée à son époux Léopold, et que chacune de ses filles a fait l'objet d'une biographie approfondie, cet ouvrage est le premier à dégager la personnalité attachante et méconnue de la deuxième reine des Belges.

L'auteur Mia Kerckvoorde

Née et domiciliée à Gand, Mia Kerckvoorde s'est entièrement consacrée à sa passion pour l'histoire du XIXe siècle, après une double carrière d'enseignante et de journaliste. Elle est le premier auteur belge à s'être penchée sur le personnage de Charlotte, ayant pu dépouiller le volumineux dossier du Mexique aux archives du Palais royal de Bruxelles, ainsi qu'une importante correspondance privée de la princesse appartenant à la famille royale belge.
Elle est également l'auteur des biographies de Louise-Marie d'Orléans. La reine oubliée et de Marie-Henriette. Une amazone face à un géant, parues dans la même collection.

Autres livres de Mia Kerckvoorde

Caractéristiques techniques du livre "Marie-Henriette"

  PAPIER
Éditeur(s) Racine
Auteur(s) Mia Kerckvoorde
Collection Les racines de l'histoire
Parution 07/11/2001
Nb. de pages 242
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 425g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782873862619
ISBN13 978-2-87386-261-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925