Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Maroc : la couverture médicale de base

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Maroc : la couverture médicale de base

Maroc : la couverture médicale de base

Deux décennies de réformes

Pierre Auffret

220 pages, parution le 29/03/2017

Résumé

En 2002 le Maroc adoptait une loi visant à instaurer une couverture médicale de base (CMB) pour l'ensemble de la population. Pour ce pays où l'assurance santé ne concernait qu'environ 16,5% de la population, ce fut un progrès social énorme. Progrès d'autant plus important qu'il visait aussi à remettre sérieusement de l'ordre dans la prise en charge des personnes les plus démunies. Pour faire fonctionner le tout, les institutions existantes furent alors réformées et de nouvelles furent mises en place. De son côté le Ministère de la Santé entreprit la mise à niveau des hôpitaux publics.

Toutefois, l'élan initial allait s'essouffler et des retards apparaître : le régime d'assistance médicale aux personnes démunies (RAMED) restait concentré dans des zones pilotes, le régime des "Indépendants" tardait à être mis en place, les mutuelles d'entreprises rechignaient à rejoindre le régime général. La réforme stagnait. Le Roi Mohammed VI qui avait voulu cette loi se vit contraint d'intervenir. La mise en place de la CMB reprit.

Quinze ans après l'adoption de la loi N°65-00 instituant la CMB, la réforme est un succès qui sert maintenant de modèle pour de nombreux autres pays. Fin 2016, c'était environ 60% de la population qui bénéficiaient d'une prise en charge institutionnelle.

Pourtant des nuages semblent se profiler à l'horizon. Les responsables marocains en sont d'ailleurs conscients. Ils reconnaissent que des efforts importants sont encore à faire pour adapter l'offre publique de soins aux attentes de la population, pour que la gestion administrative des hôpitaux publics soit modernisée, pour que l'accueil du patient soit amélioré, pour que l'équilibre financier des régimes d'assurance santé soit pérennisé. Ces responsables savent aussi que les mutations socio-économiques et démographiques, les changements politiques et la mise en place de la régionalisation vont changer profondément les bases sur lesquelles la couverture médicale de base a été organisée.

C'est l'histoire de ce formidable challenge technique et financier, parfois des échecs, souvent des retards, que ce livre retrace.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) MA éditions
Auteur(s) Pierre Auffret
Parution 29/03/2017
Nb. de pages 220
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 315g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782822405089
ISBN13 978-2-8224-0508-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925