
Marx et l'invention historique
Isabelle Garo - Collection Mille Marxismes
Résumé
En effet, on a encore trop tendance à voir en Marx un penseur déterministe, pour qui l'histoire se déduirait et ne serait que la réalisation d'un programme. Plus gravement encore, on lui impute un économisme, qui relierait de façon rigide des strates sociales et qui donnerait à la base économique de cet édifice le pouvoir d'en conditionner de façon unilatérale les étages supérieurs ainsi que les étapes successives.
Contre ces stéréotypes, il faut souligner que Marx place la politique et les formes collectives d'innovation et d'invention qui lui appartiennent, au coeur du processus historique. C'est donc la dimension proprement politique de son analyse qu'il s'agit de mettre en évidence, à travers sa réflexion continue sur les formes d'organisation, de transition et de médiation politiques.
Mais la question de l'invention concerne aussi les procédés de l'analyse théorique, profondément modifiés par une telle conception du cours historique. En effet, la place neuve que Marx confère à l'intervention politique le conduit à forger un arsenal de concepts novateurs et une conception sans précédent du rapport entre théorie et pratique. C'est l'ouverture fondamentale du cours historique sur un devenir à la fois déterminé et non pré-écrit, précisément parce qu'il inclut les luttes sociales et politiques en cours : une saisie dialectique du réel, attentive à ses transformations permanentes mais aussi à la nature d'intervention de la critique révolutionnaire du capitalisme.
L'auteur - Isabelle Garo
Autres livres de Isabelle Garo
Sommaire
- Imagination et invention de castoriadis a marx
- Individu, classe, parti: politique et subjectivation
- La commune de paris comme invention democratique
- Le socialisme comme invention : une lecture de la critique du programme de gotha
- Methode et invention dans "l'introduction" de 1857 a la critique de l'economie politique
- Le fetichisme de la marchandise: un exemple d'invention conceptuelle
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Syllepse |
Auteur(s) | Isabelle Garo |
Collection | Mille Marxismes |
Parution | 12/01/2012 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 11.6 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 181g |
EAN13 | 9782849503300 |
ISBN13 | 978-2-84950-330-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse