Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? regards croisés sur la médecine de demain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? regards croisés sur la médecine de demain

Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? regards croisés sur la médecine de demain

422 pages, parution le 12/09/2019

Résumé

L'essor des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) est un fait de société. Pour la première fois en France, un ouvrage rassemble les "pour" et les "contre" avec la volonté commune de proposer au grand public une analyse transversale et accessible de ce sujet à la fois sensible et "politiquement incorrect". Les plus grands experts de la question, mais aussi des patients, des utilisateurs et des médecins exposent leurs analyses croisées : politiques, scientifiques, médicales, sociologiques, etc.

Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) alimentent le débat. La question sensible de leur inclusion dans notre société et système de soins fait l'objet d'une réflexion politique et de controverses sur fond de prolifération de méthodes sectaires. Il en résulte l'instauration d'une double politique nationale, caractérisée conjointement par une démarche d'intégration et de vigilance.

Face à un phénomène particulièrement complexe et tabou, il importe de le clarifier et d'apporter de véritables réponses aux français : Homéopathie, hypnose, sophrologie, méditation... que sont vraiment ces Médecines Complémentaires et Alternatives ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ou peuvent-elles être dangereuses ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

A partir de regards croisés, les auteurs montrent l'ampleur de ce phénomène (inter)national et les enjeux sanitaires et sociétaux qu'il soulève dans notre pays. Il s'agit en premier lieu de clarifier l'influence de ces pratiques sur notre santé. L'approche de terrain doit permettre de mettre en lumière une multitude de MCA pour aider le lecteur à se repérer dans cet amas de méthodes (contre)thérapeutiques. Acteurs de santé et patients y partagent sans réserve leurs expertises et nous livrent leurs témoignages.

Cordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, cet ouvrage est le symbole de la pluridisciplinarité et le fruit d'une collaboration inédite en France entre professionnels de santé, malades, praticiens et utilisateurs de MCA, scientifiques, élus politiques, représentants institutionnels...

Caractéristiques techniques du livre "Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? regards croisés sur la médecine de demain"

  PAPIER
Éditeur(s) Michalon
Auteur(s)
Parution 12/09/2019
Nb. de pages 422
Poids 640g
EAN13 9782841869299

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925