Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Norbert Elias et les disciplines

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Norbert Elias et les disciplines

Norbert Elias et les disciplines

158 pages, parution le 05/04/2018

Résumé

Le cadre théorique offert par la pensée de Norbert Elias permet une approche renouvelée de l'épistémologie des sciences humaines. A une époque où la transdisciplinarité est devenue un lieu commun de la recherche, où la contestation des frontières entre disciplines est monnaie courante, la théorie éliasienne peut nous aider à élaborer avec sérieux de telles pratiques de recherche en considérant les exigences et les difficultés. En effet, le discours d'Elias, qui relève de la sociogenèse mais aussi de la psychologie sociale, conceptualise et met en oeuvre une collaboration entre sociologie, histoire et psychologie.

La théorie du processus de civilisation exige d'inscrire l'étude des sociétés humaines dans le cadre historique de leur développement sur la longue durée. En outre, la sociogenèse doit s'accompagner d'une psychogenèse des représentations. Elias, de façon élective, a en effet soulevé le problème de l'articulation entre inscription sociale et économie psychique. S'il peut éclairer aujourd'hui des recherches et travaux articulant différentes disciplines, c'est d'abord parce qu'il a poussé loin l'analyse des errements auxquels nous conduit la parcélarité ou le cloisonnement des savoirs.

Mais Elias a également mis lui-même en oeuvre de fructueuses recherches interdisciplinaires, tout en livrant des arguments pour penser ce qui résiste au syncrétisme voire à l'oecuménisme disciplinaire.

L'auteur Claire Pagès

Claire Pagès est maître de conférences à l'Université François-Rabelais à Tours et directrice de programme au Ciph à Paris. Spécialiste de philosophie allemande et de philosophie des sciences humaines, ses recherches portent en particulier sur la question du psychosocial.

Caractéristiques techniques du livre "Norbert Elias et les disciplines"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Claire Pagès
Parution 05/04/2018
Nb. de pages 158
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782869066571
ISBN13 978-2-86906-657-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925