Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Notre-Dame
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Notre-Dame

Notre-Dame

Histoire d'une renaissance

Patrick Zachmann, Olivier de Châlus - Collection Société

208 pages, parution le 20/10/2021

Résumé

Il est l'un des plus grands photographes de l'agence Magnum et il est l'un des premiers à documenter, sur le vif, l'incendie du 15 avril 2019 qui embrase Notre-Dame de Paris. Saisissant l'épais nuage de fumée, et les visages incrédules, en larmes, des spectateurs, Patrick Zachmann sait-il qu'il commence alors une oeuvre qui le mènera sur le chantier de Notre-Dame pour suivre chacune des étapes de la reconstruction ?
Car celui qui est le seul photographe ayant l'accès au chantier pendant des mois sera de toutes les étapes pour en saisir la profondeur, telles les grandes épreuves humaines qu'il a déjà suivies pour Magnum. Ces photos disent l'évènement. Ces clichés font histoire. Ils sont ici rassemblés dans un ouvrage pour la première fois, ainsi que près d'une centaine de photographies dont certaines absolument inédites accompagnées des notes qu'a prises Zachmann jour après jour.Ce livre raconte donc l'histoire d'une reconstruction, saisissante, où les hommes s'arriment à des harnais sur les arches géantes de la cathédrale, descendent en rappel sur la voûte pour sonder chaque pierre. Il raconte aussi une histoire éternelle, sur la longue durée, celle d'un édifice qui n'a cessé d'être menacé par les incendies, les accidents, les rêves d'architectes ou les desseins personnels.
Une histoire magistrale que nous livre en contrepoint des photographies Oliver de Châlus, historien et spécialiste reconnu de l'édifice.

L'auteur - Patrick Zachmann

Membre de l'agence Magnum depuis 1990, le photographe Patrick Zachmann se consacre à des essais photographiques au long cours, qui mettent à jour la complexité des communautés dont il questionne l'identité et la culture. En 1987 il publie Enquête d'identité. En 1989, ses photographies sur les événements de la place Tiananmen à Pékin sont largement diffusées par la presse internationale. En 1995, il publie W. ou l'oeil d'un long-nez. Il a obtenu le prix Niepce pour l'ensemble de son oeuvre.

Autres livres de Patrick Zachmann

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bayard
Auteur(s) Patrick Zachmann, Olivier de Châlus
Collection Société
Parution 20/10/2021
Nb. de pages 208
Format 21 x 28
Couverture Relié
Poids 1022g
Intérieur Quadri
EAN13 9782227499805
ISBN13 978-2-227-49980-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925