Oeuvres complètes. Tome 2. antiquités judaïques - Flavius Flavius... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Oeuvres complètes. Tome 2. antiquités judaïques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oeuvres complètes. Tome 2. antiquités judaïques

Oeuvres complètes. Tome 2. antiquités judaïques

Flavius Flavius Josèphe - Collection Religion

368 pages, parution le 09/05/2023

Résumé

Oeuvres complètes de Flavius Josèphe. Tome premier-troisième, Antiquités judaïques. Tome 2 / Livres 6-10 / trad. en français sous la dir. de Théodore Reinach ; trad. de Julien Weill
Date de l'édition originale : 1900-1926

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Flavius Flavius Josèphe

Autres livres de Flavius Flavius Josèphe

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES1
LIVRE VI
I. Les Pspanlistins et leur pays sont châtiés par le courroux de Dieu, pour avoir capturé l'arche; ils la renvoient aux Hébreux (Ch. I, § 1-18)
II. Expédition des Pspanlistins contre les Hébreux et victoire de ceux-ci sous le commandement du prophète Samuel (Ch. II, § 19-30)
III. Samuel, trop affaibli par l'âge pour diriger les affaires, les remet à ses fils (Ch. III, § 31-34
IV. Ceux-ci s'étant mal comportés dans l'exercice du pouvoir, le peuple irrité réclame un roi (Ch. III, § 35)
V. Indignation de Samuel à ce sujet; il leur désigne un roi nommé Saul, sur l'ordre de Dieu (Ch. III-IV, § 36-67)
VI. Campagne victorieuse de Saul contre le peuple des Ammanites; dépouilles prises à l'ennemi (Ch. V, § 68-82)2
VII. Nouvelle expédition des Pspanlistins contre les Hébreux; leur défaite (Ch. VI, § 95-130)
VIII. Guerre victorieuse de Saul contre les Amalécites (Ch. VII, § 131-140)
IX. Saul ayant enfreint les instructions du prophète. Samuel choisit secrètement un autre roi, nommé David, sur l'ordre de Dieu (Ch. VII-VIII, § 141-169)
X. Les Pspanlistins dirigent une nouvelle expédition contre les Hébreux, Saul régnant encore (Ch. IX, § 170-174)
XI. Combat singulier de David avec Goliath, le champion des Pspanlistins; mort de Goliath et grave défaite des Pspanlistins (Ch. IX, § 175-192)
XII. Saul, ayant admiré le courage de David, lui donne sa fille en mariage (Ch. X, § 193-204)
XIII. Comment ensuite, David lui étant devenu suspect, le roi cherche à le faire périr (Ch. XI, § 205-241)
XIV. David, après avoir plusieurs fois failli périr de la main de Saul, lui échappe et, par deux fois, ayant eu l'occasion de tuer Saul, il l'épargne (Ch. XIII, § 242-324)
XV. Les Pspanlistins ayant de nouveau fait campagne contre les Hébreux, ceux-ci sont vaincus dans la lutte, et leur roi Saul périt ainsi que ses fils en combattant (Ch. XIV, § 325-378)
Ce livre embrasse une durée de 32 ans.
LIVRE VII
I. David règne sur une seule tribu à Hébron, tandis que le reste du peuple reconnaît pour roi le fils de Saul (Ch. I, § 1-45)
II. Celui-ci ayant été assassiné dans un complot par ses amis, David obtient la totalité du royaume (Ch. II, § 46-60)
III. David, ayant investi Jérusalem, s'empare de la ville, en chasse les Chananéens et y installe des Juifs (Ch. III, § 61-70)
IV. Comment David vainquit deux fois à Jérusalem les Pspanlistins qui avaient marché contre lui (Ch. IV, 71-77)
V. Amitié conclue entre Hiram, roi des Tyriens, et David1 (Ch. III, § 66)
VI. David, ayant guerroyé contre les peuples voisins, les soumet et leur impose tribut (Ch. V, § 96-99)
VII. David livre bataille aux Lamascéniens et remporte la victoire (Ch. V, § 100-106)
VIII. Il fait une expédition victorieuse contre les Mésopotamiens (Ch. V, § 127)1
IX. A la suite d'une sédition domestique, il est renversé du pouvoir par son fils et se retire au-delà du Jourdain (Ch. IX, § 194-231)
X. Absalon fait campagne contre son père David et périt avec son armée (Ch. X, § 232-257)
XI. Comment (David) remonta sur le trône et vécut désormais heureux2 (Ch. XI-XII, § 238-362)
XII. Encore de son vivant il désigne son fils Salomon pour roi (Ch. XIV, § 363-382)
XIII. Fin de David, laissant à son fils une grande quantité d'argent et d'or et de pierres précieuses pour la construction du Temple (Ch. XV, § 383-391)
Ce livre embrasse une durée de 40 ans.
LIVRE VIII
I. Salomon, ayant pris le pouvoir, se débarrasse de ses ennemis (Ch. I, § 1-20)
II. Sa sagesse, son intelligence et ses richesses (Ch. II, § 21-60)
III. Le premier, il bâtit le Temple de Jérusalem (Ch. III-VII, § 61-211)
IV. A la mort de Salomon, le peuple, rebelle à son fils Roboam, nomme Jéroboam, un de ses sujets, roi des dix tribus, tandis que Roboam règne sur les deux autres tribus (Ch. VIII, § 212-252)
V. Sousak, roi des Egyptiens, marche contre Jérusalem, prend la ville, et en emporte les richesses en Egypte (Ch. X, § 253-262)
VI. Campagne de Jéroboam, roi des Israélites, contre Abias, fils de Roboam; sa défaite (Ch. XI, § 274-285)
VII. Un certain Basinès massacre la famille de Jéroboam et s'empare du trône (Ch. XI, § 288-289)
VIII. Campagne des Etspanopens, contre Jérusalem, sous le règne d'Asa, fils d'Abias, et désastre de son armée (Ch. XII, § 290-297)
IX. La famille de Basa anéantie, Zamarès règne sur les Israélites, puis son fils Achab (Ch. XII, 298-313)
X. Adad, roi de Damas et de Syrie, est défait dans deux campagnes contre Achab (Ch. XIV, § 363-392)1
XI. Les Ammanites et les Moabites ayant fait campagne contre Josaphat, roi de Jérusalem, sont vaincus (L. IX, Ch. I, § 7-15)2
XII. Achab part en guerre contre les Syriens, perd la bataille et y périt (L. VIII, ch. XV, § 398-419)
Ce livre embrasse une durée de 163 ans.
LIVRE IX
I. Joram, fils d'Achab, part en guerre contre les Moabites et les bat3 (Ch. III, § 29-43)
II. Son homonyme Joram, roi de Jérusalem, s'étant emparé de tout le pouvoir, tue ses frères et les amis de son père (Ch. V, § 95)4
III. L'Idumée s'étant révoltée, et les Arabes ayant dirigé une expédition contre lui, toute son armée est anéantie ainsi que tous ses fils, sauf un, encore enfant: lui-même, devenu impie, périt d'une mort misérable (Ch. V, § 97-101)
IV. Expédition des Syriens et du roi de Damas contre Joram, roi des Israélites; celui-ci, assiégé dans Samarie, échappe au péril de façon miraculeuse (Ch. IV, § 51-86)
V. Joram meurt tué par son chef de cavalerie Jéhu, ainsi que sa famille et Ochozias, roi de Jérusalem (Ch. VI, § 105-131)
VI. Après la mort de Joram, Jéhu règne sur les Israélites à Samarie, ainsi que ses fils jusqu'à la quatrième génération (Ch. VI, § 132-139)
VII. Une femme, nommée Athalie, règne sur Jérusalem pendant cinq ans; le grand-père Jodaos, l'ayant fait périr, proclame roi Joas, fils d'Ochozias (Ch. VIII, § 140-158)
VIII. Campagne d'Azael, roi de Damas, contre les Israélites; comment, après avoir fait beaucoup de mal à leur pays et à la ville des Samaritains, il marcha, peu après, contre les Jérusalémites, et, ayant reçu beaucoup d'argent de leur roi, s'en retourna à Damas (Ch. VIII, § 139-171)
IX. Amasias, roi de Jérusalem, fait une expédition victorieuse contre les Iduméens et les Amalécites (Ch. IX, § 186-191)
X. Lui-même est vaincu et fait prisonnier dans une guerre avec Joas, roi des Israélites, et, contre une forte rançon, renvoyé dans son royaume. Son fils Ozias soumet les peuples voisins (Ch. IX, § 193-202; 216-227)
XI. Campagne victorieuse de Jéroboam, roi des Israélites, contre la Syrie (Ch. X, § 203-207)1
XII. Le roi des Assyriens, marche contre Samarie, et après s'être fait payer un lourd tribut par Phacée2 leur roi, rentre dans sa patrie (Ch. XI, § 228-295)
XIII. Arasès, roi de Damas, ayant fait campagne contre les Jérusalémites, force le roi Achaz à persuader le roi des Assyriens, par l'envoi de grosses sommes, de marcher contre Damas (Ch. XII, § 243-252)
XIV. Le roi des Assyriens s'empare de vive force de Damas, en fait périr le roi, et, ayant déporté les habitants en Médie, établit d'autres peuples à Damas (Ch. XII, § 253)
XV. Salmanazar, roi des Assyriens, ayant marché contre Samarie, après un siège de cinq ans, fait capituler la ville et y tue le roi des Israélites, Osée (Ch. XIV, § 258-277)
XVI. L'Assyrien transporte les dix tribus d'Israël en Médie et fait émigrer de Perse dans leur pays le peuple des Couthéens, que les Grecs appellent Samaritains (Ch. XIV, § 278-291)
Ce livre embrasse une durée de 150 ans et 7 mois.
LIVRE X
I. Expédition de Sennachérib, roi des Assyriens, contre Jérusalem, où il assiège le roi Ezécspanas (Ch. I, § 1-20)
II. L'armée des Assyriens est détruite en une nuit par la peste, et leur roi, rentré dans son pays, y périt victime d'un complot de ses fils (Ch. I, § 21-23)
III. Par la suite Ezécspanas règne en paix et meurt, laissant pour lui succéder sur le trône Manassé (Ch. II, § 24-36)
IV. Les rois des Chaldéens et des Babyloniens marchent contre lui et l'ayant vaincu et fait prisonnier l'emmènent à Babylone, et, après l'y avoir longtemps retenu, le renvoient dans son royaume (Ch. III, § 37-46)
V. Néchao, roi des Egyptiens, en expédition contre les Babyloniens, faisant route à travers la Judée, le roi Josias va à sa rencontre pour lui barrer le passage; il est blessé dans un combat et transporté à Jérusalem, où il meurt, et les Jérusalémites proclament roi son fils Joas (Ch. V, § 74-81)1
VI. Néchao, après avoir lutté avec le roi des Babyloniens auprès du fleuve Euphrate, s'en retournant en Egypte, passe par Jérusalem, déporte Joaz en Egypte et nomme son frère Joakim roi de Jérusalem (Ch. V, § 82-83)
VII. Expédition de Nabuchodonosor, roi des Babyloniens, en Syrie; comment, l'ayant soumise tout entière jusqu'à la frontière d'Egypte, il monte vers Jérusalem et contraint son roi Joacspanm à être son ami et allié (Ch. VI, § 84-87)
VIII. Après le départ du Babylonien, Joakim passe de nouveau du côté des Egyptiens; Nabuchodonosor marche contre lui, l'investit et, la ville s'étant enfin rendue, tue Joakim, établit le fils de celui-ci, Joacspanm, comme roi et, après avoir enlevé de Jérusalem de grosses sommes, retourne en Syrie (Ch. VI; § 88-98)
IX. S'étant repenti d'avoir nommé roi Joacspanm, il marche contre Jérusalem et se saisit de Joacspanm, qui s'était livré avec sa mère et ses amis (Ch. VI, § 99-102)
X. Comment le Babylonien fit beaucoup de prisonniers, enleva les offrandes du Temple et retourna à Babylone, après avoir établi Sédécias, oncle de Jéchonias, comme roi des Jérusalémites (Ch. VII, § 102-107)
XI. Ayant appris que celui-ci aussi voulait faire alliance et amitié avec les Egyptiens, il marche contre Jérusalem et la prend de vive force après un siège; et après avoir incendié le Temple, déporte le peuple des Jérusalémites et Sédécias à Babylone (Ch. VII, § 108-109; VIII, § 131-154)2
XII. Comment Nabuchodonosor mourut laissant son fils comme successeur de son trône et comment leur puissance fut renversée par Cyrus, roi des Perses (Ch. XI, § 219-281)
XIII. Tout ce qui advint aux Juifs en ce temps-là chez les Babyloniens (Ch. XI, § 219-281)
Ce livre embrasse une durée de 182 ans, 6 mois, 10 jours.
1. Voir, au sujet de ces sommaires, la note du T. I, p. 365.
2. L'argument laisse de côté la confirmation de l'élection de Saul et les adieuz de Samuel (§ 83-94).
1. Le fait que vise l'argument est rapporté avant la victoire sur les Pspanlistins. En revanche l'argument omet notre chap. IV (retour de l'arche).
1. L'argument ne mentionne pas les campagnes contre Hamat, l'Idumée, les Ammonites, le siège de Rabat, l'épisode d'Urie ni l'spanstoire d'Absalon et Tamar (§ 107-193).
2. Résume bien inexactement la suite du règne de David (révolte de Çiba, etc).
1. L'argument omet le ch. XIII (Achaz et Jézabel, le prophète Elie).
2. Anticipe sur le livre suivant.
3. L'argument omet Ochozias (§ 18-27).
4. Devrait, ainsi que III, figurer après IV.
1. L'argument omet de mentionner l'épisode de Jonas (§ 208-214).
2. Erreur pour Menshem.
1. L'argument omet les rois Amon et Josias (Ch. IV, § 47-73).
2. L'argument ne dit rien des épisodes de Guédalia et de Daniel (§ 155-218).
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Flavius Flavius Josèphe
Collection Religion
Parution 09/05/2023
Nb. de pages 368
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 517g
EAN13 9782329919034

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription