Oeuvres complètes xvi - Charles Journet - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Oeuvres complètes xvi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oeuvres complètes xvi

Oeuvres complètes xvi

1959-1961

Charles Journet - Collection Art.references

832 pages, parution le 20/03/2019

Résumé

Le présent volume rassemble les écrits des années 1959-1961, à l'exception du livre Le Mal, paru en 1961, qui, ouvrira le volume XVII (1961-1963). Le seul livre de ce volume est Entretiens sur la grâce, chef d'oeuvre à bien des égards. On pourra aussi découvrir trois opuscules. Deux d'entre eux, sur l'Église et sur la messe, sont des « petits catéchismes ». Le troisième, L'Église et la Bible, traite des rapports de l'Écriture et de la Tradition dans l'Église. On trouvera en outre plusieurs ensembles de textes qui poursuivent dans l'oeuvre du théologien des sillons anciens, essentiels et féconds : le mystère des noms de Dieu, l'histoire des religions, la rencontre des religions et une étude sur « Palamisme et thomisme », confrontation de la théologie du docteur byzantin et de celle de Thomas d'Aquin. Enfin, c'est la substance de plusieurs traités - notamment celle qui est au coeur des deuxième et troisième tomes de L'Église du Verbe incarné - qui se trouve, ici, transmise et méditée. Ces écrits révèlent le prédicateur lumineux qu'était Charles Journet, pour qui le travail de théologien n'était jamais disjoint des préoccupations du pasteur.


Prêtre, théologien, cardinal, Charles Journet (1891-1975) laisse une oeuvre intellectuelle considérable. Il avait aussi la capacité d'une merveilleuse tendresse humaine dotée de la douce lumière d'un ami de Dieu. Il participa activement au concile Vatican II. En France, une étroite collaboration l'associe à Jacques et Raîssa Maritain. Il fut aussi très proche, ou le protecteur, d'un très grand nombre d'artistes, poètes, peintres, sculpteurs ou musiciens.

L'auteur - Charles Journet

Né en 1891 en Suisse, Charles Journet est un des grands théologiens catholiques XXe siècle. Fondateur de la revue Nova et Vetera, ami de Jacques Maritain, il fut créé cardinal par Paul VI qui le tenait en haute estime. Théologien mais aussi grand spirituel, il laisse une oeuvre monumentale dont la principale est "L'Église du verbe Incarné". Il a joué un grand rôle au moment du concile Vatican II et laissé son empreinte dans la constitution "Gaudium et Spes". Menant une vie simple et dépouillée il est décédé en 1975.

Autres livres de Charles Journet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Lethielleux
Auteur(s) Charles Journet
Collection Art.references
Parution 20/03/2019
Nb. de pages 832
Format 12.9 x 20.6
Couverture Broché
Poids 775g
EAN13 9782249626401

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription