Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Oiseaux de malheur

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oiseaux de malheur

Oiseaux de malheur

Annoncer les mauvaises nouvelles (XVIe-XXe siècles)

- Collection Parlement[s]

274 pages, parution le 02/03/2017

Résumé

A partir du XIXe siècle, les grands dictionnaires de la langue française font un sort à l'expression "Oiseau de malheur". Ils la qualifient de tournure familière et lui attribuent le sens de personne annonciatrice d'une mauvaise nouvelle. Celle-ci, capable d'affecter sur l'instant les comportements et les émotions d'une société, apparaît de manière occasionnelle et récurrente dans l'Histoire. Elle s'invite dans l'espace public sous la forme de rumeurs colportées par des "oiseaux de malheur" parfois anonymes ou par les informations officielles que proclament les voix autorisées des hommes de pouvoir.

Dans une configuration à triple entrée - les pouvoirs, la société érigée en public, les moyens officiels d'information -, les études rassemblées dans ce dossier ont volontairement été choisies sur la longue durée, du XVIe siècle au XXe siècle. Elles interrogent les modalités de formulation et de mise en scène de la mauvaise nouvelle, leurs échos immédiats et à plus long terme dans la mémoire collective et les interactions qui innervent le dialogue entre les "oiseaux de malheur" et la société. La question de l'opinion publique apparaît en filigrane dans ces contributions qui traitent des mauvaises nouvelles politiques et/ou militaires telles que la captivité de François Ier, les "bruits" dans le Paris ligueur, la mort du maréchal Tito, les défaites des Gallispani dans le royaume de Naples, la chute de Diên Bien Phu ; des désastres sanitaires avec les pestes d'Ancien Régime et les épidémies d'influenza en France à l'époque contemporaine ; et de la catastrophe aérienne italienne de Superga en 1949.

L'auteur Michel Cassan

Michel Cassan est professeur d'histoire moderne à l'Université de Limoges. Il travaille sur les faits sociaux et culturels de la première modernité.

Caractéristiques techniques du livre "Oiseaux de malheur"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Michel Cassan
Collection Parlement[s]
Parution 02/03/2017
Nb. de pages 274
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 388g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753553576
ISBN13 978-2-7535-5357-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925