Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ombres et lumières de la colonisation à la française
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ombres et lumières de la colonisation à la française

Ombres et lumières de la colonisation à la française

Frédéric Angleviel - Collection Essais et documents

262 pages, parution le 18/11/2021

Résumé

Dans ce livre, l'auteur aborde la colonisation française en traitant son histoire de façon objective. Un travail rarement tenté car souvent brouillé par les présupposés idéologiques qui s'affrontent.

L'auteur, spécialiste de l'histoire coloniale dénommée aujourd'hui l'histoire d'outre-mer, a fait sienne une phrase du préambule de l'accord de Nouméa de mai 1988 qui exprime bien la dualité de la perception française de ses réalités coloniales : "Le moment est venu de reconnaître les ombres de la période coloniale, même si elle ne fut pas dépourvue de lumière." Et il l'applique à l'ensemble de la "colonisation à la française" entre 1830 et 1962, en analysant la grande diversité géographique de "l'empire colonial français" initié par la royauté, poursuivi par le Second Empire, et surtout développé et administré par la République.

Il ne s'agit pas de valoriser ou de critiquer cette colonisation, réalité complexe imbriquée dans la vie de la Nation, mais de s'interroger sans parti-pris. Étudier ces phénomènes humains de domination et d'exploitation de l'autre, dans le cadre de la patrie des Droits de l'homme, participe tout autant de la compréhension des enjeux post et néocoloniaux dans les espaces francophones que d'une nouvelle prise en compte de la société hexagonale d'hier et d'aujourd'hui.

L'auteur - Frédéric Angleviel

Frédéric Angleviel, professeur des universités en histoire contemporaine, spécialiste de la colonisation, de l'évangélisation chrétienne et de l'Océanie francophone, a publié une quinzaine d'ouvrages principalement axés sur des problèmes d'outre-mer. Il travaille sur la région Asie-Pacifique, notamment l'Indochine et la Nouvelle-Calédonie. Il a reçu, en 1995, le prix Auguste Pavie de l'Académie des sciences d'outre-mer pour Les missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle et, en 2015, le prix "sciences" du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour Un drame de la colonisation. Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, mai 1988. Depuis trois ans, il vit à mi-temps au Vietnam et travaille sur l'histoire de la confédération indochinoise ainsi que sur une vision plus globale de la colonisation (à la) française.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de Paris-Max Chaleil
Auteur(s) Frédéric Angleviel
Collection Essais et documents
Parution 18/11/2021
Nb. de pages 262
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 380g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782846213219
ISBN13 978-2-84621-321-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925