Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Oracles et prophetie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oracles et prophetie

Oracles et prophetie

Parution le 31/01/2011

Résumé

La prophétie est unique ; ses manifestations sont multiples. Cependant, même sous sa forme oraculaire, la portée prophétique de tel ou tel livre reste généralement ignorée. Car, poussé par son penchant naturel déchu, l'homme cherche plus souvent à deviner l'avenir d'un destin finalement voué à l'échec qu'à connaître le moyen d'y échapper une fois pour toutes.

Ainsi, les techniques divinatoires sont nombreuses : cartomancie, astrologie, voyance etc. Ceux qui les pratiquent peuvent en mesurer tant l'efficacité que les limites. Seule l'expérience prophétique, qui se revêt fréquemment d'un manteau augural, guide l'humanité au-delà de ses contingences en lui annonçant l'Âge d'Or ou, ce qui revient au même, les Temps messianiques. Cette expérience, par définition, est elle aussi vérifiable, puisque éminemment concrète. Ne mène-t-elle pas à la régénération physique de l'homme souffrant, malade et moribond ?

Le lecteur trouvera dans le présent cahier une série d'articles consacrés aux oracles issus de diverses grandes traditions : égyptienne, chaldéenne, grecque, romaine, juive, chrétienne, islamique, humaniste... L'accent n'y est pas mis tant sur leur côté prédictif que sur leur aspect prédicatif.

En effet, même si les événements confirment leurs dires, les prophètes, insistons sur ce point, ont mieux à faire que pronostiquer. Quelle que soit la tradition dans laquelle ils s'inscrivent, leur statut est toujours celui du cabaliste, c'est-à-dire de celui qui a reçu le Don, ou du philosophe hermétique, à savoir qui a hérité d'Hermès-le-Verbe. Ils n'ont rien à apprendre des hommes ; ce sont ces derniers qui ont tout à apprendre d'eux.

C'est pourquoi les prophètes, bien que d'une humilité éprouvée, sont généralement honnis par les hommes bouffis d'orgueil, « si prétentieux et si vaniteux de leurs petits trucages ». N'est-il pas dit que « même les croyants ne croient plus que Dieu soit encore capable de parler directement à ses enfants » ?

Peut-être, donc, certains textes oraculaires plus récents trouveront-ils un écho favorable auprès des lecteurs en quête sincère d'une actualisation de la parole prophétique.

Le cahier s'enrichit de deux importants appendices : la traduction, intégrale et inédite en langue française, de La Philosophie des oracles de Porphyre ; celle, également intégrale et inédite, de l'anonyme Théosophie de Tübingen dont l'ancien manuscrit faisait partie de la bibliothèque personnelle du célèbre cabaliste chrétien Jean Reuchlin.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beya
Parution 31/01/2011
Format 16.3 x 23
Couverture Broché
Poids 730g
EAN13 9782960057546

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925