Où voir les oiseaux dans le tarn
Maurel Chritophe
Résumé
Alors qu'il y a urgence à favoriser la renaissance de la vie, l'Europe se félicite d'avoir décidé «l'arrêt de la perte de la biodiversité en 2010».
Certes, l'initiative est heureuse, mais pourquoi s'accorder un tel délai alors que nous colmatons l'Arche de toutes parts ? En attendant, une espèce d'oiseau sur huit est menacée de disparaître d'ici la fin du siècle. Et la France porte une lourde responsabilité dans ce constat. Elle figure, en effet, parmi les 10 pays abritant les espèces d'oiseaux les plus menacées au monde (en raison, notamment, de ses territoires d'Outre-Mer). Même en métropole, le bilan est alarmant : Outarde canepetière, Râle des genêts, Faucon crécerelette, Aigle de Bonelli, sont autant d'espèces qui s'apparentent au panda.
Nombreux sont ceux qui s'adressent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux en demandant «que puis je faire à mon petit niveau ?». A ces appels désemparés, il convient de rappeler que chaque citoyen, dans un pays démocratique comme le nôtre, a le pouvoir, voire le devoir, de devenir éco-citoyen, de s'engager dans le respect du vivant et surtout d'adhérer à une association de protection de la nature afin que cette dernière fasse passer le message avec le poids nécessaire. C'est ainsi que la LPO peut jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre ou le contrôle de la législation. Sa compétence et sa représentation lui permettant d'être entendue. L'ouvrage «Où voir les oiseaux dans le Tarn» s'inscrit dans cette démarche.
D'abord, comme le souligne le président Thierry Carcenac, car il est le fruit du travail passionné et bénévole de nombreux ornithologues. Ensuite, parce qu'il prouve, si besoin était, qu'il n'est pas question de mettre la nature sous cloche. Mais, bien au contraire, de la faire partager par le plus grand nombre. C'est en effet en découvrant la richesse, la singularité, la beauté et la fragilité du patrimoine naturel que chacun d'entre nous aspirera à la préserver, à la pérenniser.
Le Tarn est l'une des régions les plus remarquables de France en matière d'ornithologie et de biodiversité. Il vous sera désormais possible d'en découvrir l'intimité.
C'est tout le bonheur que je vous souhaite.
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | Grand sud |
| Auteur(s) | Maurel Chritophe |
| Parution | 01/04/2005 |
| Nb. de pages | 120 |
| Format | 17 x 24 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 480g |
| EAN13 | 9782908778465 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse