Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paroles de l'ombre  - Volume 2

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paroles de l'ombre  - Volume 2

Paroles de l'ombre - Volume 2

Poèmes, tracts, journaux, chansons des Français sous l'Occupation (1940-1945)

Jean-Pierre Guéno, Jérôme Pecnard - Collection L'histoire entre nos mains

112 pages, parution le 06/10/2011

Résumé

Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général de Gaulle ; des affiches de propagande ; des appels à la Résistance ; un journal réalisé dans un camp d'internement ; des journaux falsifiés par la propagande allemande ; la liste Otto des livres "interdits" ; le manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard ; de faux actes de baptêmes ; un manuel pour réaliser des faux papiers ; les unes de journaux de la Collaboration et de la Résistance.

Au-delà des armes, résistants et collaborateurs se livrèrent durant quatre ans à une incroyable guerre des mots. Manipuler soi-même les documents de l'époque, c'est plonger dans le passé tel qu'il a été vécu. Un livre à lire et à découvrir en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. L'Histoire de nos parents et de nos grands-parents à partager dans un album d'exception.

L'auteur - Jean-Pierre Guéno

Passeur d'histoires et de mémoires, Jean-Pierre Guéno est un auteur et historien qui donne vie aux figures les plus essentielles de nos mémoires. Archéologue de la littérature, il met en lumière les plus beaux documents de la langue française qu'il illustre d'une documentation riche et inédite. Il revitalise la scène de l'histoire à travers ses promenades dans les paysages secrets et souvent oubliés de nos ancêtres. Artisan de l'émotion, Jean-Pierre Guéno offre une traversée intemporelle à ceux dont le coeur sait encore écouter les histoires.

Il est l'auteur de nombreux titres dont Paroles de poilus Librio-Radio France, 1998 , qui a su toucher plus de 3 millions de lecteurs, ou encore Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, c'est toi Le Passeur, 2017) et Antoine de Saint-Exupéry Sauvons la planète du Petit Prince (Kiwi, 2020).

Autres livres de Jean-Pierre Guéno

L'auteur - Jérôme Pecnard

Jérôme Pecnard est graphiste, photographe et directeur de création de Mond-Event. Il a déjà conçu et réalisé avec Jean-Pierre Guéno les albums Paroles de Poilus et Paroles de détenus. Il a été élève de l'école Montessori, rue Eugène Flachat à Paris, puis à Levallois et enfin à l'école Sainte Croix de Neuilly. C'est certainement grâce à l'école Montessori qu'il conserve un regard serein et positif sur l'école.

Autres livres de Jérôme Pecnard

Sommaire

  • Les Allemands à Paris
  • Pétain au pouvoir
  • Des tracts par milliers
  • Contre de Gaulle
  • Journaux de la résistance
  • Les "ennemis" de la France
  • Des livres interdits
  • La presse collabore
  • L'atelier clandestin
  • Blum face à ses juges
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Arènes
Auteur(s) Jean-Pierre Guéno, Jérôme Pecnard
Collection L'histoire entre nos mains
Parution 06/10/2011
Nb. de pages 112
Format 25 x 30
Couverture Broché
Poids 1620g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782352041634
ISBN13 978-2-35204-163-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925