Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paroles de Vikings

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paroles de Vikings

Paroles de Vikings

Dictionnaire des mots issus de l'ancien scandinave dans les parlers de Normandie, des îles Anglo-Normandes et de Bretagne (du Moyen Age à nos jours)

Élisabeth Ridel

80 pages, parution le 20/04/2012

Résumé

Qui penserait aujourd'hui que des mots à l'apparence bien française tels que flotte, équiper ou duvet sont arrivés dans notre langue par l'intermédiaire des Vikings au cours du Xe siècle ?

Si la langue française possède une cinquantaine de mots lexicaux issus de l'ancien scandinave, il importe de souligner qu'ils appartenaient d'abord aux parlers locaux du duché de Normandie avant de s'étendre dans les usages français. Certains termes caractéristiques de l'ancien normand n'ont pas survécu au-delà de la période médiévale, tandis que d'autres colorent encore aujourd'hui les patois de Normandie.

Les Vikings ont également laissé, mais à un moindre degré, des vestiges linguistiques dans l'ancien duché de Bretagne, qui couvrait alors, au début du Xe siècle, une partie de l'actuel département de la Loire-Atlantique. Sous la forme d'un dictionnaire étymologique et encyclopédique, cet ouvrage recense et analyse tous les mots lexicaux d'origine scandinave attestés et employés, du Moyen Age jusqu'à nos jours, dans les anciens établissements vikings de Francie occidentale : Normandie, îles Anglo-Normandes et Bretagne.

L'auteur - Élisabeth Ridel

Élisabeth Ridel est docteur en sciences du langage et ingénieur au CNRS, au Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (Université de Caen). Spécialiste du vocabulaire maritime et auteur de nombreux articles sur les Vikings, elle a dirigé en 2002 l'ouvrage collectif L'Héritage maritime des Vikings en Europe de l'Ouest, paru aux Presses universitaires de Caen, et publié en 2009 Les Vikings et les mots - L'apport de l'ancien Scandinave à la langue française, aux Éditions Errance.

Autres livres de Élisabeth Ridel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) OREP
Auteur(s) Élisabeth Ridel
Parution 20/04/2012
Nb. de pages 80
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Quadri
EAN13 9782815100991
ISBN13 978-2-8151-0099-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925