Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Pharmacologie du Front National

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pharmacologie du Front National

Pharmacologie du Front National

suivi du Vocabulaire d'Ars Industrialis

448 pages, parution le 27/03/2013

Résumé

Lorsqu'une société souffre d'une façon qu'elle ne parvient ni à expliquer ni à soigner, elle se met à persécuter un bouc émissaire, et c'est d'abord en ce sens que nous parlons d'une "pharmacologie du Front national".

Mais s'il est vrai que les 37% de Français qui déclaraient partager les idées du Front national quatre jours avant l'élection de François Hollande souffrent d'une maladie qui frappe l'époque tout entière, souffrance qui les pousse à chercher des exutoires à cette maladie qui n'est pas seulement la leur, exutoires qu'ils trouvent dans ceux qu'ils désignent comme boucs émissaires, la pharmacologie du Front national est aussi ce qui consiste à analyser les raisons pour lesquelles la plupart du temps, ceux qui prétendent combattre cette maladie et ses effets, et ses effets en particulier sur les électeurs ou les sympathisants du Front national, désignent ces derniers eux-mêmes comme des boucs émissaires, se dédouanant ainsi de lutter contre la bêtise, contre la leur en propre et contre ses causes, et désignant en général dans ces boucs émissaires-là à la fois les représentants typiques et les causes de la bêtise de l'époque.

Faire en sorte que celui qui souffre et qui est malade soit accusé d'être la cause de sa maladie, et de contaminer les autres telle une brebis galeuse : tel est le mécanisme de désignation du bouc émissaire que les électeurs et sympathisants du Front national partagent avec ceux qui les traitent à leur tour comme des boucs émissaires. Et telle est leur commune bêtise.

Cet essai est suivi du Vocabulaire d'Ars Industrialis, écrit par Victor Petit.

Adaptation Studio Flammarion. Graphisme : Atelier Michel Bouvet

L'auteur Bernard Stiegler

Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou, Bernard Stiegler est aussi président de l'association Ars Industrialis, professeur à l'université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'université de technologie de Compiègne. Il a été visiting professor des universités de Northwestern, Chicago, et de Cambridge, Grande Bretagne, ainsi que de l'École polytechnique fédérale de Zurich, Suisse, où il donne toujours un séminaire. Il est actuellement visiting professor à l'université de Lüneburg, Allemagne. Il donne également un cours en ligne et un séminaire en ligne sur le site pharmakon.fr qu'il a créé en 2010 avec Ars Industrialis.

Autres livres de Bernard Stiegler

Caractéristiques techniques du livre "Pharmacologie du Front National"

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Bernard Stiegler
Parution 27/03/2013
Nb. de pages 448
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 548g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782081284616
ISBN13 978-2-08-128461-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925