Philosophie du dopage
Les cahiers du centre georges canguilhem, n° 5
Nouvel Pascal (Dir.)/ Missa Jean-Noel (Dir.) - Collection Science, histoire et société
Résumé
Les essais contenus dans cet ouvrage s'intéressent aux questions éthiques et philosophiques nouvelles que suscite la problématique du dopage dans une société de plus en plus ouverte aux techniques d'amélioration de soi en dehors du sport.
Fascination pour les différences au milieu d'une revendication d'égalité : tel est le paradoxe du sport de compétition que Coubertin avait lui-même fort bien repéré. On glorifie d'un côté l'esprit sportif (son fair-play, le sens de l'honneur, de l'effort, du combat loyal équitable) et, de l'autre côté, on cherche à identifier et à accroître les petites différences qui vont, in fine, donner l'avantage à tel athlète plutôt qu'à tel autre. Le dopage n'est, dans cette perspective, qu'une technique parmi d'autres pour accroître ou pour mettre en valeur les différences qui sont décisives pour l'issue d'une compétition donnée. La progression de la pharmaco-chimie et des biotechnologies a rendu le débat beaucoup plus complexe car les systèmes de contrôle toxicologique ou de surveillance biologique mis en place ne garantissent pas l'efficacité des règlementations anti-dopage en cours. Dans ces conditions, l'hypocrisie est souvent de mise vis-à-vis de la problématique du dopage.
Car si les contraintes que subissent les athlètes sont fortes, la logique « citius-altius-fortius » est omniprésente. Et le positionnement de la médecine du sport est toujours ambivalent ; le discours est opposé au dopage mais les actes vont dans le sens d'une aide à l'amélioration de la performance. L'actualité suggère que les discours sur l'esprit du sport, et plus généralement le pompiérisme moralisateur dont font preuve les voix autorisées, débouchent sur un double langage. On brandit bien haut le drapeau de la moralité sportive tout en sacrifiant dans les faits au principe qui veut que le gagnant emporte toute la mise. Ce double langage peut créer une réelle souffrance chez des sportifs de haut niveau sincèrement passionnés.
Les essais contenus dans cet ouvrage s'intéressent aux questions éthiques et philosophiques nouvelles que suscite la problématique du dopage dans une société de plus en plus ouverte aux techniques d'améliorations de soi en dehors du sport.
Sommaire
Avant-propos
Introduction
I. – Eero Mäntyranta, un champion génétiquement (et naturellement) modifié, par Pascal Nouvel
II. – Dopage, médecine d’amélioration et avenir du sport, par Jean-Noël Missa
III. – Champions de demain : prédisposition naturelle optimisée ou amélioration structurelle programmée, par Gérard Dine
IV. – La politique antidopage : un dilemme éthique, par Bengt Kayser
V. – Le dopage et (est ?) l'esprit du sport, par Alex Mauron
VI. – Éthiques médicales et impositions des normes sportives (1985-2009), par Christophe Brissoneau
VII. – La prévention du dopage et des conduites dopantes : le rocher de Sisyphe, par Patrick Laure
VIII. – La performance médicale ou le médecin dopé, par Jean-Paul Thomas
IX. – « Nature » et « surnature » du corps sportif, par Isabelle Queval
X. – « Commande » et « autonomie » dans la compréhension de l’activité des sportifs de haut niveau : quels savoirs pour l’éthique du dopage ?, par Denis Hauw
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | PUF |
| Auteur(s) | Nouvel Pascal (Dir.)/ Missa Jean-Noel (Dir.) |
| Collection | Science, histoire et société |
| Parution | 25/10/2011 |
| Nb. de pages | 248 |
| Format | 15.1 x 21.7 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 344g |
| EAN13 | 9782130584384 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse