Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pilotes français dans la bataille d'angleterre - histoire et témoignages

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pilotes français dans la bataille d'angleterre - histoire et témoignages

Pilotes français dans la bataille d'angleterre - histoire et témoignages

Parution le 16/05/2018

Résumé

L'incroyable sacrifice des pilotes français pour la Libération de la France.

Ancrage Historique

"JAMAIS DANS L'HISTOIRE DES CONFLITS HUMAINS, TANT D'HOMMES ONT DU AUTANT A SI PEU D'ENTRE EUX".
Par cette phrase célèbre prononcée le 20 août 1940, à la Chambre des Communes, Winston Churchill rendait hommage aux pilotes de chasse de la Royal Air Force qui s'illustrèrent pendant l'été et l'automne 1940. Inférieurs en nombre, et pilotant des appareils parfois surclassés par ceux de leurs adversaires, ces pilotes, avec une détermination et une bravoure qui, aujourd'hui encore, forcent l'admiration, tinrent tête aux formations de la Luftwaffe.

La bataille d'Angleterre (nom français pour Battle of Britain), juillet 1940-mai 1941, a marqué une étape décisive dans le cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle opposa les armées de l'Air du Royaume-Uni et de l'Allemagne, soutenue par l'Italie, dans une campagne aérienne marquée par les bombardements de Coventry et de Londres, souvent désignée par l'expression "le Blitz". Cette opération de grande ampleur était menée par la Luftwaffe pour détruire la Royal Air Force, annihiler la production aéronautique britannique et anéantir les infrastructures aéroportuaires afin de permettre à l'armée allemande d'envahir le Royaume-Uni. Elle fut gagnée par la RAF et se termina en octobre 1940 . Les Allemands renoncèrent à envahir l'Angleterre.

Le livre

René Mouchotte, le commandant du groupe "Alsace" comptabilisait 408 missions, 141 avec le groupe "Alsace", et 1 743 heures de vol lorsqu'il disparut brutalement. Son corps fut retrouvé sur la plage de Westende, hameau balnéaire de la commune de Middelkerke, en Belgique, le 3 septembre 1943. Identifié seulement en mars 1949, il avait alors été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.


Publié en 1953 en même temps que ses Carnets, le testament du Commandant Mouchotte était le suivant : "Si le destin ne m'accorde qu'une courte carrière de combattant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie pour la Libération de la France. Qu'on dise à ma Mère que j'ai toujours été heureux et reconnaissant que l'occasion m'ait été donnée de servir Dieu, mon Pays et ceux que j'aime et que, quoiqu'il arrive, je serai toujours près d'Elle."


C'est de ce héros, et de bien d'autres encore (Henry Lafont,Xaviere Chérade, François de Labouchère...), trop souvent méconnus que l'auteur dresse un portrait, s'appuyant à la fois sur leurs carnets de guerre, mais aussi sur des témoignages d'archives inédits.

Caractéristiques techniques du livre "Pilotes français dans la bataille d'angleterre - histoire et témoignages"

  PAPIER
Éditeur(s) Jourdan
Parution 16/05/2018
Format 14.2 x 21.6
Couverture Broché
Poids 320g
EAN13 9782874664946

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925