Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Poésie sur les ondes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Poésie sur les ondes

Poésie sur les ondes

La voix des poètes-producteurs à la radio - Accompagné de 2 CD-rom

- Collection Interférences

210 pages, parution le 22/03/2018

Résumé

Après la seconde guerre mondiale, la radio française a volontiers confié ses émissions de poésie à des poètes : Philippe Soupault, Pierre Emmanuel, Pierre Jean Jouve, Jean Amrouche, Jean Lescure, Francis Carco, Michel Manoll, André Beucler, Loys Masson, Louis Foucher, Luc Bérimont, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Breton, Pierre Béarn, Armand Robin, Frédéric Jacques Temple, Claude Royet-Journoud, Jean Daive, André Velter, Frank Smith, Jean-Pierre Siméon... Sans doute avec l'idée que ceux-ci seraient bien placés pour faire entendre la poésie à la radio - comme on fait appel à un sociologue pour parler de sociologie ou à un médecin pour parler de médecine -, tout en contribuant à enrichir, en tant que créateurs, l'expression radiophonique. Il y a bien des façons de parler de poésie sur les ondes, de dire et de faire entendre des poèmes, comme en témoignent les deux CD d'archives sonores joints à ce livre.

Mais par-delà la diversité des styles, des formats et des intentions, les émissions présentées dans ce volume, produites entre 1946 et 2007, chacune à leur manière rendent audible une idée de la poésie, interrogent la place de celle-ci dans le champ littéraire et dans la société, manifestent le rapport du poète-producteur au public de son temps et mettent en oeuvre une poétique du dire et de la parole radiophonique. Certaines d'entre elles, sans être conçues comme des poèmes, font oeuvre. Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et de la réception, Poésie sur les ondes examine la spécificité des "voix de poètes" à la radio. Puisse ce livre convaincre aussi de leur nécessité dans la sphère publique et le paysage sonore contemporain !

L'auteur Pierre-Marie Héron

Pierre-Marie Héron est professeur de littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l'institut Universitaire de France.

Autres livres de Pierre-Marie Héron

L'auteur Marie Joqueveviel-Bourjea

Marie Joqueviel-Bourjea est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

L'auteur Céline Pardo

Céline Pardo est docteure en littérature française et membre du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (Cellf) de Paris-Sorbonne.

Caractéristiques techniques du livre "Poésie sur les ondes"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Pierre-Marie Héron, Marie Joqueveviel-Bourjea, Céline Pardo
Collection Interférences
Parution 22/03/2018
Nb. de pages 210
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 340g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753558984
ISBN13 978-2-7535-5898-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925