Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Proche orient coups de projecteur pour comprendre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Proche orient coups de projecteur pour comprendre

Proche orient coups de projecteur pour comprendre

Coups de projecteur pour comprendre

Alain Rodier - Collection Documents

356 pages, parution le 09/02/2017

Résumé

Ce livre de chroniques concerne le suivi de la situation sécuritaire au Proche-Orient en général et en Syrie en particulier. C'est une série de coups de projecteurs qui permettent d'éclairer le lecteur sur une situation éminement complexe que les medias ont du mal à percevoir dans sa globalité : La guerre civile syrienne n'est que la partie émergée de luttes qui opposent les chiites aux sunnites et ces derniers entre-eux. La solution est d'abord doctrinale mais elle concerne les musulmans.

Le monde est agressé par deux organisations salafistes-djihadistes que sont Al-Qaida "canal historique" et sa progéniture répudiée : Daech. La partie la plus visible se déroule actuellement en Syrie et en Irak mais aussi ailleurs dans le monde comme en Afghanistan, au Sahel, en Egypte, en Extrême-Orient, dans le Caucase etc. Les actes terroristes qui ont lieu en Occident ne sont que des répliques à ce séisme qui bouleverse le monde musulman opposant les chiites aux sunnites. Et, à l'intérieur de ce dernier camp, les partisans de la révolution islamique prônent le renversement de tous les pouvoirs musulmans en place car considérés comme "corrompus". Il ne s'agit donc absolument pas d'une guerre de civilisations même si les puissances extérieures à l'islam interviennent dans cet imbroglio, mais en état de "légitime défense".

Pour compliquer la donne, des problèmes annexes viennent se greffer à cette situation comme ceux des Kurdes, des Turcs, des volontaires étrangers, des migrants, de l'emploi des armes chimiques et les démonstrations de puissance dans un but d'influence. Si Washington tente de se désengager du Proche-Orient tout en continuant à être l'assurance-vie d'Israël, afin de se redéployer dans la zone Pacifique jugée comme vitale pour les Etats-Unis pour le siècle à venir, la Russie souhaite de son côté revenir dans la région. Moscou la considère comme une base avancée de sa défense dirigée contre l'islam radical qui pourrait menacer la Russie au coeur via le Caucase.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Balland
Auteur(s) Alain Rodier
Collection Documents
Parution 09/02/2017
Nb. de pages 356
Format 14 x 22.5
Couverture Broché
Poids 458g
EAN13 9782940556496

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925