Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Psychanalyse, au-dela de la parole le corps

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Psychanalyse, au-dela de la parole le corps

Psychanalyse, au-dela de la parole le corps

Jacqueline Godfrind - Collection Singulier pluriel

200 pages, parution le 16/05/2019

Résumé

Le travail analytique, traditionnellement considéré sous l'angle des effets de langage, est revisité à partir de la place qu'occupent les manifestations du corps, particulièrement dans la clinique d'aujourd'hui caractérisée par les expressions bruyantes d'un corps qui se substitue au manque à représenter.

En quoi les manifestations du corps participent-elles au travail analytique et servent-elles ses objectifs ? Comment corps et parole s'articulent- ils pour contribuer aux transformations attendues de la cure ? Illustré de vignettes cliniques, l'ouvrage tente d'approcher le mystérieux domaine des manifestations agies, senties, éprouvées, d'interroger les réponses inconscientes que l'analyste donne aux sollicitations infra-verbales de l'analysant. Ce travail demande aujourd'hui un engagement "corps et âme", dans une rencontre avec un inconscient dont la violence sollicite les fondements de l'organisation psychique elle-même.

La psychanalyse se définit, depuis l'énoncé d'Anna O, comme "cure de parole". Certes, les échanges propres à la rencontre analytique restent essentiellement de paroles, le langage se faisant l'interprète de la réalité psychique des deux protagonistes de la cure. Cependant, l'âme n'est pas la seule à se déployer dans l'espace analytique. Le corps y trouve également à s'exprimer, corps sensoriel, moteur, émotionnel, corps dont les expressions accompagnent, complètent, remplacent, bousculent celles des mots. L'intérêt pour les manifestations du corps dans la cure est relativement récent chez les analystes. Il fut éveillé par les manifestations cliniques auxquelles le corps participe de façon privilégiée dans la clinique d'aujourd'hui. L'analyste ne peut plus se limiter au dévoilement et à l'analyse des conflits psychiques refoulés, analyse d'un inconscient structuré par le langage, analyse assurée par les jeux du langage. Il se voit contraint de dialectiser ce type de travail à celui qui concerne les lacunes du fonctionnement psychique. Jacqueline Godfrind se propose de relever le défi d'une psychanalyse vivante, psychanalyse de parole et de corps, parole incarnée, corps parlé, dont les enjeux méritent d'être explorés.

Caractéristiques techniques du livre "Psychanalyse, au-dela de la parole le corps"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Jacqueline Godfrind
Collection Singulier pluriel
Parution 16/05/2019 08/10/2019
Nb. de pages 200 168
Format 14 x 20.6 -
Couverture Broché -
Poids 214g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782749263762 9782749263786
9782749263779

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925